... le réveil de lumière!
Presque aussi chouette que les papillons.
Fin novembre je commençais à avoir beaucoup de mal à me réveiller. Apparemment c'est drôle de présenter ça comme ça, un peu comme "je me suis découverte une maladie super rare" - et d'ailleurs en vrai je déteste les hypocondriaques, ce qui malheureusement englobe une très grosse proportion de la gente masculine sisi - alors que tout le monde a le même problème. Bon oui c'est pas faux je sais pas. Mais ça devenait vraiment embaruyant (embarassant et ennuyant à la fois) pour moi d'arriver à 10H30 au boulot (tout le monde ne travaille pas chez M6) donc j'ai décidé d'agir. Une copine de 2007 (mes copines sont bien rangées dans des dossiers par année, surtout quand je les vois plus) qui était pas mal branchée sur toutes sortes de thérapies bio et naturelles, m'avait parlé de la luminothérapie, qui consiste à braver les dépression chroniques de l'hiver privateur de lumière en s'exposant aux rayons bienfaiteurs d'une lampe Phillips.
Le réveil de lumière, petit ovni blanc désormais posé sur ma table de nuit, est un concept marketing scientifique dérivé de ça. Il vous tire de votre sommeil très progressivement et très inconsciemment par un simulateur d'aube qui dure 30 minutes et s'achève par la note finale: le chant des oiseaux, une mélodie d'ascenseur ou le Morning Live de Bob, Gwenn et Martin au choix. Voici mon rapport après 3 semaines d'utilisation et l'option chant des oiseaux évidemment.
--> premières fois très efficaces mais pas forcément très agréables. J'étais effectivement réveillée par l'aube mais plus parce que je guettais inconsciemment et un peu anxieusement l'effet du simulateur.
--> au fur et à mesure, l'habitude venant, la lumière ne me réveillait plus (j'habite le Danemark aussi, pays où les volets n'existent pas et le soleil ne reste pas longtemps caché le matin), plus consciemment du moins
--> au jour d'aujourd'hui j'aime toujours beaucoup mes petits oiseaux, mais question efficacité ce n'est pas prouvé. Phillips si tu m'écoutes et que t'as un blog j'ai deux coms à lacher sur ton wall: 1. tu devrais ajouter quelques mouettes à ton enregistrement d'oiseaux, le réveil serait peut-être plus radical et ta part de marché chez les normands et les bretons grimperait en flèche. Mais surtout surtout: je n'arrive pas a régler le SNOOZE! cette innovation technologique à la fois géniale et diabolique, qui vous permet de taper sur votre réveil dès qu'il se manifeste pour le faire taire, tout en étant sûre qu'il recommencera dix minutes plus tard et ne vous laissera pas tomber quand vous aurez besoin de lui. Phillips... tout le monde a besoin d'un snooze dans la vie!