mardi 22 décembre 2009

L'aRééoport


J'adore les aeroports, je les adore! surtout les beaux.
Ca tombe bien parce que je les frequente assez regulierement depuis quelques temps, notamment depuis que je vis a Copenhague. Je me stabilise sur un taux de fréquence annuel de 12 je dirai. Pour les non scientifiques ca veut dire que je prends l'avion une fois par mois (ah bah non c'est sur tout le monde n'a pas fait de maths dans ses etudes).
Voila.
Ah si, ca tombe bien aussi car l'aeroport de Copenhague a été élu plus bel aréoport du monde en 2000 (et il a un Burger King, comme celui de Hong Kong et celui de Zurich et je sais pas si ca compte pas plus ca). Et même que ils sont tellement propres les danois, que l'aeroport il est toujours aussi beau qu'en 2000. C'est évidemment la première chose que j'ai vu en arrivant et ca donne une sacré bonne impression de l'endroit. Comment vous le décrire? C'est lumineux, même la nuit. C'est tout en parquet avec des boutiques comme si vous etiez à un marché de noël presque. Ca se déploit un peu comme une station de ski récente. Enfin bref ca vous annonce la scandinavie dans tout ce que ca a de sympa, d'esthétique et de savoir vivre.
Donc j'ai beaucoup de chance.
J'ai toujours aimé l'atmosphère qui règne dans les aéroports en général. C'est quand meme vachement marrant cet endroit ou autant de gens se croisent et convergent pour finalement aller dans des directions completement differentes. On est tous la pour la même chose ie. prendre l'avion, mais en même temps on va suit tous notre petit bonhomme de chemin. Enfin bref je trouve ca trop cool. Dans les aéroports j'ai l'impression d'etre dans le ventricule gauche de la Terre (le truc du coeur qui pompe le sang vers toutes les ple corps), ca grouille, ca entre et ca ressort dans toutes les directions possibles.
Enfin bref j'aime bien me trouver dans un aéroport, il se passe pleins de trucs marrants. Des gens qui paniquent de rater leur avion, d'autres qui dévalisent les duty free, ceux qui restent sagement assis le nez plongé dans leur Ken Follet, les gamins qui courent, les amoureux qui s'en foutent.

Comme je suis pas une fille très organisée, ou plutôt que j'aime un peu bêtement le concept d'efficacité (et que je suis aussi un peu compét': "l'aeroport? 30 min de ma porte a la porte d'embarquement, ouai trop rapide"), j'ai toujours du mal à y arriver suffisament à l'avance pour y passer du temps. Mais la vérité c'est que je rêve d'y venir avec mon amoureux et de m'attabler à un des cafés restaurants ou de faire TOUS les duty free, comme tous les gens. Je me demande toujours comment ils font pour avoir autant de temps. C'est vrai ca? Ils sont en transit les gens? Ou méga stressés de l'avion-faut que j'y sois 2h avant? Enfin de toutes facons j'm'en fous, un jour je le ferai. Chameau et moi on partira en voyage a l'aeroport.

Ps. Cet article ayant été écrit avant mon dernier passage a l'aeroport samedi dernier je dois y apporter la precision suivante: CA Y EST JE L AI FAIT (rester 2h a l aeroport...). Bon ben toute seule c'est pas incroyable. Mais j'ai qd mm fait un bon tour de l immense kiosque a journeaux et meme du mini marchééé de noellll... :-)


mercredi 16 décembre 2009

Fais la teuf maintenant, excuse toi plus tard


?? Vraiment? T'es sûr?
Ben ouai nan mais nan. C'est quoi cette pub??
Je suis restée scotchée devant ce matin. J'étais certes très fatiguée et mon cerveau encore en train de s'uploader mais enfin faut m'aider là. J'ai rien compris.
Alors mes neurones ralentis du matin ont cherché à comprendre ce que cette pub voulait dire, quand même les braves (excusez leur esprit mal tourné peut-être dans ce qui va suivre mais bon la pose subtile dans la pub ne laisse pas beaucoup de place à l'équivoque).
- Ma première hypothèse c'était: "Ca va être ta fête chérie et ca va pas être très joli à voir mais je vais d'abord bien kiffer et je m'excuserai pour tout ca ensuite". C'est un peu hardcore ouai. Donc j'ai réfléchi à d'autres possibilités.
- Deuxième hypothèse: chouchou et loulou ont eu une grosse dispute et la nana fait grave la tronche (comme d'hab). Dans ce cadre le message devient. "Allez chérie, allons nous amuser et faire la fête plutôt que de nous disputer, je m'excuserai après et ca sera réglé". On est plus proche de Candy là mais ya quand même 2 problèmes: 1/ca te coûte quoi de t'excuser maintenant chouchou? (argument récurent dans certaines disputes d'ailleurs) 2/ c'est quoi cette pose pour une dispute?
- Troisième hypothèse qui règle le problème No 2 mais pas le 1: Même contexte post-dispute que dans l'hypothèse 2 mais le message devient: "Allez chérie, can we have angry sex now? je m'excuserai ensuite" Référence à How I met your mother, sacrément tiré par les cheveux mais ya que comme ca que je m'en suis sortie ce matin.

Ma petite madeleine qui pue

Hier soir je suis allée à la salle de sport. Concept déprimant la salle de sport je vous le concède allégrement.
Au moment où je suis entrée dans cet espace chaud et étrangement humide, premièrement je n'ai plus rien vu parce que j'avais de la buée pleins les lunettes* et deuxièmement j'ai été submergée par l'odeur de la salle de sport (d'autant plus forte quand un autre de vos sens est atrophié, ici la vue pour cause de buée sur les lunettes, hé ho faut suivre...). Et ca l'odeur de la salle de sport c'est précieux. Et indescriptible. Enfin si un mélange d'odeur de chaud tout simplement ou plutôt l'odeur de la moiteur (faites l'expérience je vous assure ca a une odeur), de corps en sueur avec un fond de produit chimique aux fleurs qui-est-sensé-faire-que-tout-ca-sent-bon-mais-qui-pue-en-fait. Tout ca mélangé Bref charmant. Et c'est à ce moment là que ma mémoire a décidé de jouer les entremetteuses dans mes souvenirs en associant cette odeur à l'automne. Faut que je précise que je me suis inscrite dans ce club en automne oui. Mais c'est quand même bizarre. Comme si ca ne suffisait pas que les flocons dans la tronche, les sapins, les père Noel et même mon prof de danse qui nous fait danser sur Jingle Bells (!) ne me fassent pas réaliser que DANS 8 JOURS C'EST NOEL. Youhouuuu wake up, l'automne c'est loin maintenant. Le temps passe viiiite! quel lieu commuuuuun mais quel stresssss... (parce que aussi dans 7 jours j'ai 26 ANS haaaaaaaa)

* et je voulais dire aussi que c'est super pratique parfois d'être super miro et de plus rien voir quand on n'a plus ses lunettes/lentilles. Ex:
dans une salle de bain crado le matin,
en entrant dans la salle de sport où tt le monde est moche et transpire en se battant sur sa machine,
en rentrant de soirée le mascara jusqu'au menton et les yeux en 3D (syndrome de l'autruche: je ne vois rien donc vous ne me voyez pas)

lundi 14 décembre 2009

COP15 Climate Change Conference Copenhagen - Semaine 1


Je vis à Copenhague depuis 9 mois et c'est tombé pile pendant la Conférence de Copenhague. Climat-sceptiques ou pas, il est difficile d'ignorer l'importance de cette conférence aujourd'hui. Ne serait-ce que par sa couverture médiatique.
J'ai donc décidé qu'il pourrait être utile et éventuellement intéressant de savoir un peu plus précisément et factuellement ce qu'il s'y passe. Voici un résumé des 7 jours de la première semaine.

Day 1
  • “Nous parviendrons à un accord” a dit le premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen dans son discours d’ouverture, insistant sur le fait que les discussions devront surmonter un profond manque de confiance entre les nations riches et les nations pauvres sur le partage de la responsabilité de réductions d’émissions. Le 17 et 18 décembre, 110 chefs d’état et gouvernements seront à Copenhague dans le but de signer un accord politique global sur le climat.
  • Il a également souligné que le deuxième aspect majeur des négociations est le financement des réductions et de l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.
  • Afin de maintenir la pression sur les autres acteurs principaux (Chine et USA) l’UE garde ses cartes cachées sur le niveau de son engagement de réduction d’émissions. Déjà engagée sur 20% d’ici à 2020, elle ira peut-être jusqu’à 30 si d’autres nations (principalement Chine et US) prennent des engagements comparables.
  • Coincidant avec le début de la Conférence de Copenhague, l’EPA (environmental protection agency) a conclu lundi que le CO2 et 5 autres GHG etaient une menace à la santé publique. Comme telles, les 6 substances peuvent être sujettes à régulation sous le Clean Air Act et ainsi permettre une régulation même si le Sénat ne parvient pas à faire passer la législation.
Day 2
  • Mardi, dans l’après-midi du deuxième jour de la Conférence, The Guardian publia un texte de compromis sur le climat rédigé par le Danemark qui causa fureur parmi les pays en développement. Un des sujets sensibles des négociations a été le niveau d’engagements des pays sous développés. Le présent accord, le Protocole de Kyoto, exempte les pays sous développés d’engagements de réductions d’émissions. Le « texte danois » dit que « les pays en développement, hormis les pays les moins avancés qui pourraient contribuer de leur propre gré, s’engageraient à mettre en place des actions nationales de réductions. » La fuite de ce texte informel, qui a soulevé des protestations de la part des pays en développement notamment sur la distinction entre pays moins avancés et les autres, est perçue à ce stade de la conférence comme un évènement malheureux.
  • Une étude de la International Organization for Migration parue mardi, montre qu’entre 25 millions et un milliard de personnes pourraient être déplacés dans les 4 prochaines décennies, mais qu’en raison d’un manque de moyens et de capacité à voyager vers des zones plus riches, peu de « réfugiés climatiques » quitteraient leur pays. Cette parution répond aux spéculations qui surestiment l'importance d'une éventuelle migration des pays pauvres vers les pays riches en raison du changement climatique.
  • Mardi la France plaidait pour que l’accord politique à la Conférence inclue une taxe sur les transactions financières afin d’aider les pays en développement, dit Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner. Cette taxe viendrait s’ajouter aux fonds publics apportés par les gouvernements.
  • A la fin de cette deuxième journée, le premier ministre britannique exigeait de l’UE qu’elle devoile ses cartes.
Day 3
  • Le troisième jour des négociations a été marqué par l’opposition entre les deux acteurs et pollueurs majeurs : la Chine et les US. Su Wei rejeta une proposition de l’UE que les pays émergents s’engagent sur des réductions d’émissions et paient une partie du financement public aux pays en développement. D’après le Protocole de Kyoto les pays émergents n’ont d’engagements ni envers leurs émissions de CO2 ni envers le financement des pays sous développés. Ce a quoi son homologue américain Tod Stern répondit, dès son arrivée mercredi à la conférence, qu’il ne pourra y avoir de nouveaux accords sans la chine dont les émissions augmentent de façon dramatique et que l’objectif américain de 17% vs 2005 (4% vs 90) pourra s avérer plus élevé.
  • Les états-îles et les nations africaines les plus pauvres exigeaient mercredi que la conférence aboutisse sur un document légalement contraignant plus dur que le protocole de Kyoto. La Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud s’y opposèrent avancant que cela retarderait leur développement économique.
  • A la suite de la publication de l’EPA, le Sénat américain annonça mercredi, que la législation porterait sur une réduction de 20% d’ici à 2020 (par rapport à 2005).
  • Le Danemark, pays hôte de la conférence, a été le premier à mettre de l’argent sur la table pour financer l’adaptation des pays en développement : 0,16 bn euros ont été promis.
Day 4
  • Jeudi un autre draft texte de traité est apparu. Les auteurs sont les principales économies émergentes (Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil) qui demandent aux pays riches de réduire leurs émissions de plus de 40%.
  • D’après l’AFP, le groupe des 77 a saisi l’opportunité de la remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama en Norvège, pour exiger des Etats-Unis qu’ils ratifient le protocole de Kyoto et apporte 200 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique. Le coordinateur du G77 réfuta également les spéculations de division au sein du groupe des 77 entre pays émergents et les autres.
  • Jeudi, la recherche Google « Copenhague » était classée numéro 1 des recherches Google dans le monde.
Day 5

  • Vendredi l’Union Européenne a annoncé le montant du financement apporté aux pays les plus pauvres afin de les aider à lutter contre le changement climatique : 2,4 milliards d'euros par an jusqu'à 2012 soit 7,2 milliards d'euros au total, le tiers de ce que les Nations Unis estiment nécessaire pour la période. Elle attend toujours que les autres pays développés prennent des engagements comparables.
  • Un premier texte officiel de traité a été diffusé vendredi à la conférence des 192 nations. Ce texte serait la base d’un nouvel accord global pour lutter contre le changement climatique à partir de 2012, quand le Protocole de Kyoto expirera. Il dit que les émissions devraient être divisées par 2 en 2050 par rapport aux niveaux de 1990. La répartition de cet engagement entre les pays ainsi que les montants du financement apportés aux G 77 restent entre parenthèses.
  • La Russie a affirmé vendredi qu’elle avait rempli ses engagements de Kyoto et que ses quotas inutilisés devraient être reportés. Comme les principaux pays émergents, la Russie refuse de sacrifier le développement de son économie.
  • La Chine et les USA continuaient vendredi leurs échanges houleux. Le ministre des affaires étrangères chinois s’est dit choqué de l’affirmation de Todd Stern concernant le refus d’adresser l’argent public américain à l’aide climatique en Chine. La Chine a beau faire partie du G77, Stern ne la considère pour autant pas comme un des pays dans le besoin.
Day 6
  • Des écologistes du monde entier (entre 30 000 à 80 000 selon les estimations) ont défilé samedi à Copenhague et manifesté pour un accord global sur le Changement Climatique.
  • Après une semaine de négociations, de l'argent a finalement été mis sur la table et un draft d'accord a circulé. Les vraies négociations commencent maintenant.
  • L'Inde a posé des limites très claires sur le type d'engagement qu'elle est prête à faire.
  • Le Mexique s'est engagé à réduire ses émissions de 50 millions de tonnes par an à partir de 2012. 
  • Le négociateur du G77 a critiqué samedi l'offre de financement de 7,2 mds d'euros sur 3 ans de l'UE, lui reprochant de ne pas permettre de mécanismes de financement à long terme. D'après un draft de texte, 50 pays africains exigeraient 5% du PNB des pays riches ainsi que des réduction de -65% en 2020.
Day 7

La conférence était fermée dimanche.
Avec seulement une petite semaine avant l'arrivée des 110 chefs d'état vendredi 18, l'heure du bilan approche à grands pas.
  • D'après une source Bloomberg, le négociateur de l'union Afrique s'est assuré le soutien de la Chine dans les négociations. Celle-ci n'entreraient aucun traité si leurs conditions ne sont pas respectées.
  • A la moitié des 2 semaines de Conférence, les pays développés proposent des réductions d'émissions de gaz à effet de serre allant de 4% pour les USA à 20% pour l'UE en 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Le chiffre agrégé est de 8 à 12 %. L'IPCC (le réseau scientifique dépendant des Nations Unies) recommende une baisse des émissions de 25 á 40% afin de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des 2 degrés (au delà duquel le réchauffement semble irréversible) et espère que les futures discussions prendront en compte des engagements à long terme.

dimanche 13 décembre 2009

Clip à la folie qui vous donne envie de sauter partout


Une des dernières sorties des Concerts à Emporter de la Blogothèque: le vidéo clip to-go de Phoenix à Paris. C'est purissime, la voix de Thomas Mars et sa moue de petit furet sont à fondre et l'ambiance tellement bonne enfant. On en meurre juste de pas avoir traîné sur l'esplanade du Troca ce jour là. En tout cas à l'écouter on a plus qu'une envie: y voler et danser pour la Tour Eiffel.

mercredi 9 décembre 2009

The Raveonettes


The Raveonettes
Dans la série concerts à Copenhague, je suis allée voir The Raveonettes samedi à Vega avec F. et M-C venues me voir de Paris. The Raveonettes c'est un duo de rock danois composé de Sune Rose Wagner (avec un nom pareil on doít être fait pour la musique non?) et Sharin Foo. Sune&Sharin. La frangée blonde platine sage et réservée et le bouclé brun rigolo dans son monde.  
Et tout ca. ca donne du vrai rock par moment avec les longs solos de guitares, du rock plus folk aux allures de western par d'autres moments. C'est parfois plutôt grave parfois carrément gai. C'est assez difficile à décrire en fait et assez varié. Je pense que c'est aussi ca qu'on a aimé: ca ne colle à aucun style ni à ce qu'on connait.
Sur scène The Raveonettes sont tout en retenus. Après Phoenix c'est carrément le choc culturel. Minimum 1m50 de distance du bord de la scène, on a comme l'impression qu'ils ne sont pas là forcément pour faire corps avec le public, mais plus pour remplir une mission, délivrer leur talent et repartir plus léger. A écouter dans tous les cas.

lundi 7 décembre 2009

Brocolilis


Minute santé: do you know brocolis?
Oui ca n'a pas l'air très apétissant comme message, mais détrompez-vous! J'étais comme vous y a pas longtemps, pour moi ca sonnait comme chou-fleur (c'est tellement dommage un si joli nom pour une si beurk odeur...), betterave, foie de veau... et puis j'ai essayé et j'ai été séduite.
Déja nutritionnellement c'est le top: 2x plus de vitamines C que les épinards, autant de fibres que la banane, des antioxydants a gogos et de la vitamine A, celle du soleil. Et puis les brocolis quand on y regarde de plus près c'est trop mignon: c'est comme des petits arbres au tronc mou une fois cuits avec des petites branches comme des bouquets, une sorte de bonzaïs comestibles en fait. Crus ou bouillis (mais pas trop pour les vitamines) c'est à la fois croquant et tendre et ses petits grains font des guilis dans le palais. Mais ce que j'aime surtout c'est que quand on l'engloutit on a l'impression d'ingurgiter une forêt. Ca a le goût et l'odeur forte de la campagne et du foin coupé. C'est comme une grosse bouchée de nature. Presque.

dimanche 6 décembre 2009

Clip à la folie qui vous rend happy happy

 
J'inaugure ici une nouvelle série de posts (qui je l'espère sera prospère) afin de vous faire partager des clips musicaux super fous et super chouettes (ce sont mes 2 contraintes) à regarder et écouter pour vous donner la pêche.
Donc pour commencer la semaine avec des pétards dans le coeur voici la vidéo génialissime des non moins géniaux Boy crisis.
Recette: du mystique + du tribal saupoudrés d'un peu de lascif et de pas du tout peur du ridicule le tout bouilli dans une grosse marmitte de bonne humeur = un gros carton