jeudi 21 janvier 2010

BerlinGo

but janvier au lieu de manger de la galette des rois, j'ai passé un super week-end a Berlin chez masoeur chérie. J'y étais déjà allée en décembre 2008 avec chameau pour faire les touristes et aussi les parisiens-qui-vont-à-Berlin et j'ai donc pas eu besoin cette fois de cocher la check-list "To Do" du mini Lonely Planet.
Et bien ce week-end m'a en quelque sorte rassurée sur la question Berlin, parce que par rapport à tout ce que le monde en disait j'étais très sceptique. Après en avoir discuté avec ma berlinette cendrée, j'ai pu donc confirmer que Berlin en hiver c'est quand même assez moche, tristounet, immensément grand, assez dépeuplé et presque glauqui. On oublie vite à quel point ça a été détruit. Quand on y vit l'hiver c'est assez différent. Et c'est comme ça, c'est Berlin.
Ne vous méprenez pas, j'adore cette ville et aimerait même y vivre car c'est parait-il très sympa en été, les berlinois sortant de leur terrier pour envahir les BierGarten, restos, cafés, bars, boîtes complétement insolites (à la limite de l'absurde). Et puis c'est très détendu, et je trouve qu'à toute heure et tout endroit de la ville s'exprime une très grande liberté.
En fait, Berlin c'est la ville qui en toutes choses, et en toute période de l'année, vit à son rythme et se fout complètement de ce qu'on va penser d'elle. Et c'est précisément ça qui m'avait destabilisée la première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire