jeudi 25 mars 2010

She has this strange little crooked smile on her face

Tadaaa me revoilà.
Bon j'étais partie faire un peu de rangement dans ma tête mais en fait l'heure n'est pas au rangement vraiment. D'ailleurs c'est marrant cette histoire parce que ça fait un moment que j'y pense à ce post du Grand Ménage de printemps, et finalement c'est un peu ça ma vie là. Enfin sauf que moi je sais pas comment je fais, mais je range en foutant le bordel. Non plutôt je fous un peu le bordel en rangeant. Voilà c'est ça. 
La vraie histoire c'est que ya pas mal de trucs qui bougent dans ma vie en ce moment, c'est plutôt une bonne chose, en plus j'ai 26 ans ça commence à devenir un peu charnière là (à 30 ans tout est fini, faut que j'arrive à changer d'état d'esprit d'ici là, je crois qu'il s'agit pas mal de ça finalement), enfin c'est un peu pour ça que j'avais du mal à écrire. Ca m'aurait obligé à essayer de mettre de l'ordre et d'y voir clair, ce qui est en totale contradiction avec l'idée de mettre un bon gros désordre si vous me suivez. 
Je m'étais bien dit en lisant Pénélope B. qu'il me faudrait a moi aussi avoir les guts de me faire un "Portland" (et d'ailleurs je m'étais même surprise à en avoir vraiment envie). 
Je peux pas être beaucoup plus spécifique que ça, mon demi-million de lecteurs me pardonnera je pense, il y a encore trop de brouillard sur tout ça. Le ciel restera couvert dans les prochains jours. Eclaircies prévues d'ici un mois.
Enfin cela dit, là déjà je vois bien que ce post est en train de ranger ma tête (saleté d'écriture salvatrice, laisse moi mon joli bazar). D'ailleurs j'ai poussé Mas à FOND les marrons (des restes de mon apprentissage du québécois sans doute) pour qu'elle ouvre son blog, rien à faire pour le moment. Pourtant elle est à Abubu Dhabibi pendant 2 mois en stage mytho/désamorçage de parre-feu des sites de streaming vidéo dans un cabinet d'avocat anglo-saxon... autant vous dire une mine de croustillant. Et d'ailleurs en parlant de crisps, faut que je vous copie scotch ce qu'elle m'a envoyé tout à l'heure (remember: elle se fait très très chier, normal elle est en stage, ET elle est allergique aux crustacés)

En allant pique de la bouffe dans la "cuisine", je suis tombee nez a nez avec un bol de chips aux crevettes chinoises (j aurai repere l odeur les yeux fermes!). Pendant un moment, j ai considere la possibilite d en bouffer une, faire une crise d alergie et ME CASSER!!! 
Mais bon mon episode de gossip vient enfin de finir de se charger, j allais pas tout gacher! 

Elle est drôle ma soeur. Bon à sa décharge c'est vrai qu'ils ont un peu dépassé les bornes sur son adresse mail. Ils ont surement pas voulu s'emmerder avec un disclaimer de 150 lignes alors ils lui ont simplement assigné une adresse email explicite:
From: UAEVac.Student1@BigLawFirmBlabla.com
Sent:
 25 March 2010 13:05
To:
 Moiiiii
Subject:
 Re: juste mate l adresse de sous fifre!!!
 

Ouai bon là je dis ok sis... say hi to chuck 

Shuffle mode/random/reprise

Krzchk aie hucccfff (relou ça que ce soit quasiment impossible d'écrire correctement une onomatopée, enfin je vous dirai pas ce que ça signifie, je pense que vous comprenez là, non?)
Bon bon ça fait thérèse longtemps (ça vient de mon prof de bio de seconde ça, so cool) que j'ai pas écrit. Et en plus je viens de voir que je suis sur une lancée de posts qui commencent par cette exacte même phrase, ça fait un peu pitié.
Enfin toujours est-il que j'étais sur le chemin de retour de ma Z.I. et je me demandais comment j'allais reprendre contact, tenter d'expliquer et de rattraper le temps perdu (hihi j'adore)... Faut imaginer un peu comment c'est là-bas quand je me mets à réfléchir. 8 minutes de marche à rythme normal entre les bureaux et la gare. Ca sentait la campagne, le foin quoi à pleins poumons, ça c'était chouette. Le paysage c'est tellement la zone que ça en devient stylé, ou tendance-j'adore-ce-mot. Vous voyez ce que je veux dire? Un peu comme une route de bitume avec les tirets blancs au milieu la ligne blanche discontinue (3 minutes sur wikipedia pour trouver le terme exact) à perte de vue et bordée de motels, ou une station essence déserte ou un entrepôt à viande désaffecté. Et bien à ce moment là là bas c'était la route vide et les parkings déserts, le pont rouge de la station de train construite en 1976, comme ma soeur, la lune qui pendait légère au bout de son fil invisible, les arbres encore tout nus, les petits déchets sur le bas-côté, le souvenir de la neige qui recouvrait encore le tout 3 semaines plus tôt. 
Ensuite je suis passée devant l'école de langue de Ballerup et y'avait tout un attroupement devant, un taxi qui en partait et une voiture de police. De l'"animation" à cet endroit à 18H29 c'est pas normal, j'ai pensé. Peut-être qu'il y a eu un meurtre, une agression, un élève qui a pété un cable et qui a sorti son gun (j'crois même pas que j'ai vu Elephant), ou peut-être juste un vol (ça c'est mon fichu cerveau supra-rationnel qui se débrouille toujours pour prendre le dessus). Enfin ça j'ai trouvé ça tellement petit niveau et naze que j'ai arrêté d'y penser. Bon mais c'est vrai que les gens ils avaient pas l'air super paniqué.
Donc j'ai passé mon chemin, je suis passée sous le pont qui a l'âge de ma soeur et j'ai regardé le gros rasé avec sa Tuborg de Noël encore à la main (parce que j'ai adopté depuis longtemps cette politique de ne pas baisser les yeux devant un loulou) et là il m'a fait "Hej". Avant même d'avoir le temps de répondre, ses 2 potes loulous ont répondu "Hej". J'ai pas trop compris, mais ça va parce que je suis pas danoise donc je me donne toujours un peu le droit d'avoir l'air confondu (comprendre ..., bon vous avez compris).
Enfin je suis montée sur le pont, sur le quai, j'ai croisé le mix de boucle d'or et de Florence Welsch (joli) qui m'adressait son plus beau sourire (en fait non car elle avait son oreillette de Nokia et parlait à quelqu'un qui n'était pas moi, mais bon) et je suis montée dans ce train où une fille au cheveux rouge parlait très très fort à ses copines avec une voix un peu électro. C'est là que j'ai commencé à vous raconter tout ça pour vous expliquer pourquoi j'avais pas écrit tout ce temps. Et voilà! MMMmmm...
Bon bougez pas, je reviens.

mardi 9 mars 2010

Les mots ridigolos

                           [10-12-2009 23:28:04] mas: wahou je sais faire les emoticones
                           [10-12-2009 23:28:14] mas: bah oui
                           [10-12-2009 23:28:14] jiita: emoticones trop drole ce mot
                           [10-12-2009 23:28:23] mas: il sert a rien ce mot
                           [10-12-2009 23:28:28] mas: il a l air compliqué
                           [10-12-2009 23:28:29] jiita: c clair
                           [10-12-2009 23:28:39] jiita: c trop enorme un mot aussi sophistique pr un truc aussi con
                           [10-12-2009 23:28:43] mas: genre "quel genre d emoticones utilises tu?"
                           [10-12-2009 23:28:48] jiita: je me marre tte seule devant mon ordi
                           [10-12-2009 23:28:51] mas: moi aussi
                           [10-12-2009 23:29:21] mas: oui ca vient du grec (ndlr: fayotte)
                           [10-12-2009 23:29:26] jiita: on va apprendre ce mot a maman
                           [10-12-2009 23:29:28] mas: emottions en forme de cone!!!


Saviez vous que nos applications et réseaux sociaux préférés (ou détestés, franchement ça dépend vraiment des fois) ont infiltré des quebecquois dans leurs équipes de développement en France?
En d'autres termes vous êtes vous rendus compte que des gens sont payés pour continuer d'inventer des mots répondant aux nouvelles pratiques de l'Internet, afin de traduire dans un français ridicule les mots anglais que tout le monde utilise. A la façon de: la balloune pour la balle, ouatcher pour regarder, une cédule pour un emploi du temps, ploguer pour brancher (mais aussi... avoir les yeux dans la graisse de binnes, écrapoutir, s'évacher, se faire passer un sapin, se pogner le cul... oh lalalalala j'avais pas prévu de transformer ce post en lexique quebecois mais c'est pas possible là, c'est trop drôle, je peux pas m'arrêter j'en deviens folle comme un balai http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM ).


Bon bon tout de suite évidemment ça permet de relativiser la situation, en termes de vocabulaire grotesque il y a d'autres champions. Mais enfin quand même, nous avons maintenant dans notre language courrant et nos dictionnaires: les émoticônes, le clavardage et le pourriel. Non mais soyons sérieux.
Je sais pas si c'est un choix protectionniste de notre langue qui se fait grignoter de plus en plus la saveur de son vocabulaire par MacDo et Starbucks, ou si c'est une grande démonstration d'humour de la part des géants de l'Internet… en tout cas Mas et moi ça nous fait vraiment marrer à chaque fois.

jeudi 4 mars 2010

Copenhague 2.0 Le retour, et le nouveau commencement

I am soooo shoesy
A Copenhague tout est permis. Enfin non d'ailleurs c'est pas ça ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est qu'à Copenhague on dirait que tout est possible. Je sais pas si c'est vrai mais on dirait vraiment.
Un choc thermique déjà, c'est très possible. Puisque je rentre de 2 semaines au Mexique et qu'ici il fait toujours moins 5. Je sais pas pourquoi j'avais tellement dans l'idée que quand je rentrerai de vacances l'hiver serait terminé. Mmm bon j'ai du me tromper dans mes calculs.
Malgré le choc thermique je suis quand même allée au boulot à vélo et ça aussi c'est possible à Copenhague. On avait une réunion pas n'importe où en plus mais dans les bureaux du théâtre au bout de Nyhavn au bord de la mer.
A Copenhague un autre truc qui est possible c'est de tomber amoureux de sa lumière, la lumière du nord. C'est cucu hein? Mais c'est possible. J'ai toujours cru que la lumière du nord c'était un terme littéraire, une image qu'on trouve que dans les bouquins, parce que de toutes façons on ira pas dans le nord alors on peut bien en dire n'importe quoi. Ben non. Ca existe et c'est comme une top model qui brille le monoï shootée par Avedon: c'est Beau. et c'est froid aussi. Mais on est quand même complètement sous le charme.
Et puis ici il est aussi possible de se marrer tout seul sur son vélo, alors qu'on n'a pas spécialement envie de rire aujourd'hui (d'ailleurs c'est con ça), mais parce qu'on vient de se faire dépasser par un petit vaisseau bolide à 3 roues comme un tricycle avec une coque décoré de dessins de poules, de poussins et d'oeufs où quelqu'un à l'intérieur fait du vélo couché (vous voyez ce que je veux dire hein?).
Et à Copenhague malgré le froid, c'est possible que mes magasins de chaussures préférés mettent déjà les chaussures d'été en vitrine, avec des modèles aux couleurs vertes, violettes, roses, bonbons acidulés et que ça me mette de bonne humeur.
Et sur ce même vélo, si on passe devant une porte quelconque mais avec une plaque d'entreprise d'où on voit sortir un grand danois stylé, on se dit que c'est possible qu'un jour on pousse une porte comme ça et qu'on tombe sur le projet de nos rêves.
A Copenhague on dirait aussi que c'est possible de croiser le chemin de gens tous gentils et souriants pendant toute une journée et que ça apaise et contamine parce qu'on se dit que c'est comme ça que les choses doivent être.

I'm late I'm late I'm late

Ouille ouille ouille... j'ai pas écrit depuis lonnnnng--temps. 
J'étais pas à Copenhague ces dernieres 2 semaines et demi mais... au Mexique la belle vie!
Je m'étais pourtant promise d'écrire le journal de bord de notre voyage au Mexique sur le blog, mais en fait sur le moment l'envie m'en a passé. En guise de lot de consolation voici quelques photos!