jeudi 26 novembre 2009

Art.1.1: Droit à l'hibernation



Ce n'est pas ce que vous croyez
Je préfère vous prévenir: ceci est un message de revendication-ras-le-bol. Ma patience a des limites et cette fois c'est allé trop loin.
J'aimerais que les gens acceptent l'hiver une bonne fois pour toute et tous les droits que cela implique. Ras le ponpon d'entendre les gens se plaindre sur le fait qu'il fait froid, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige (bon a la rigueur je reconnais que quand la neige ne tient pas mais laisse une gadoue *fjokfjok par terre c'est pas super cool mais bon) et surtout qu'il fasse si sombre... Ouiiii on a compris! Mais guess what? c'est ca l'hiver, c'est comme ca et a moins de déménager à Tahiti (je ne vous retiens pas), ca ne changera pas. C'est tout ca avec en plus la mine grise, la fatigue, les vacances qui sont loin mais aussi des tas de trucs trop cools qui vous manqueraient sacrément à Tahiti: une deuxième garde robe avec vos doudounes, pulls en cashemire et boots/bottes/cuissardes, les petites lumières sur les arbres et dans les magasins, le bonheur de rentrer chez soi/dans un café où il fait chaud, le bon prétexte de la pluie qui tombe à verse ce matin pour ne rien faire aujourd'hui, les plaisirs culinaires impensables en été comme le chocolat chaud, les cappucinos, les fondues savoyardes... ETC
Alors autant l'accepter. Et aussi se donner le droit d'être fatigué voire crevé, d'avoir envie d'hiberner, de rester chez soi sous sa couette à mater des séries, bouquiner des conneries ou des choses intelligentes, ou écouter de la musique, de pas avoir envie de sortir du tout, de flemmarder dans les cafés, de s'allimenter de sucré et de miser sur les carbs, de grossir forcément, d'être tout blanc, parfois même vert et d'avoir des cernes. PARCE QUE C'EST CA L'HIVER et qu'on y a droit. Et du coup, l'hiver on a un autre droit indéniable, celui d'hiberner (c'est même un devoir pour certains d'entre nous) pour garder ses forces pour quand le soleil il reviendraaaa. Dans un souci de clarté et de précision et parce que je suis super sympa, je vous donne une définition très concrète de l'hibernation*: "c'est l'ensemble des mécanismes et autres astuces mis en place chez les êtres vivants lors de l'arrivée de la saison froide et qui leur permettent d'y faire face. L'hibernation se manifeste par deux aspects principaux: 1/ l'enfouissement, qui isole thermiquement l'être vivant de son milieu, 2/ le ralentissement du rythme vital".
Pour une fois que même dans l'encyclopédie c'est clair... hop hop hop on met en pratique!

So I keep doing my own thing
Walking tall against the rain
Victory’s within the smile
Almost there, don’t give up now
Only thing that’s on my mind
Is who's gonna run winter this year?

*d'après une version un peu plus fun du Grand Larousse Encyclopédique, LA référence familiale

La force tranquille

Juste un mot qui se contentera de commenter la photo ci-dessous prise samedi dernier sur Strøget dans le centre de Copenhague:

Ces deux types sont devenus à mes yeux le symbole de l'attitude scandinave et un modèle à copier: sereins, tranquilles mais dégageant une grande force positive, pleins d'humour, surprenants d'authenticité dans l'affirmation de leurs styles et tout à fait indifférents aux regards des autres.

MeatMarket # 2 ----> kick-off!


Kødbyen - Meatpacking district
Tada Tada,
J'suis trop excitée, trop contente, la première réunion, THE BRAiinnSTOrMIiiNg, pour le lancement de la version 2.0 de MeatMarket a eu lieu mercredi dernier. Ca y est, après des mois de mails et de "we keep in touch" version je-te-harcèle-chaque-semaine-pour-que-tu-ne-m'oublies-pas, (j'plaisante hein j'suis pas comme ca), je fais enfin officiellement partie de la Dream Team! composée de Ben et Rune pour la communication, Cecilie et Susanne a la direction artistique, Alex et Jessy a la logistique, Maame et Risha pour le contact avec les ONG et moi pour... suspense hein... je vous le donne en mille bien sur: le fundraising (aka the budget)!
Alors le MeatMarket c'est quoi? J'espique. Déjà c'est le lien number 6 (c'est geekette qui vous parle ce soir...) dans la recherche Google "Meatmarket Copenhagen": pas mal. Mais c'est surtout un évènement culturel et festif qui a pour but d'informer, d'attirer l'attention et de susciter des réactions sur la problématique du trafic humain, aka esclavage moderne. Pour être claire le trafic humain est l'acte de recruter, transporter, transférer, receler ou recevoir une personne par la force ou autre forme de coercition dans le but de l'exploiter. La prostitution représente 80% du trafic humain, le travail forcé 20. Le MeatMarket: A Party from the Heart, c'est une facon serieuse mais positive de parler de ce qui sera en 2010 la plus grosse industrie criminelle au monde (chiffre d'affaires estimé à 7mds $, deuxième plus grosse industrie criminelle devant le trafic de drogue aujourd'hui).

La version 2009 a eu lieu le 30 avril et rassemblé 300 personnes à ArtRebels une gallerie dans Kødbyen (Meatpacking district) autour d'une expo photo, de 10 DJs, d'une lotterie et d'un bar a bière et viennoiseries. Elle a reversé l'intégralité des revenus soit 18 000 couronnes danoises (=2 400 euros) à 3 associations qui luttent contre le trafic humain: A21, Not for Sale DK et Reden International. Je faisais partie de l'équipe des volontaires, n'ayant rejoint l'équipe du projet qu'un mois avant l'évènement, mais c'était vraiment super. J'ai rencontré pleins de nouvelles personnes venant de partout: Suede, Ghana, Australie, US et ai beaucoup participé à la logistique de derniére minute du projet.
Meatmarket 1.0 c’était finalement un évènement très stylé, mais accessible et détendu, un moment cool entre amis tout en se laissant sensibiliser à ce sujet si serieux. Car tout le challenge est la. Comment éveiller la conscience des invités à un probleme si terrible et sordide dans un cadre festif? C’est assez difficile, car il ne faut pas perdre le propos de la soirée : on est la car on veut faire quelque chose pour lutter contre ce crime. Et en même temps il ne faut pas assomer ni étouffer les gens avec le trafic humain. D'où l'intérêt et la justification de manifestations artistiques comme la photo, la danse ou le design pour exprimer de facon esthétique le malaise sur ce sujet.
2009 était reussi sur ce point, 2010 a l’ambition de cette reussite à plus grande echelle.
Prochain meeting le 13 janvier, en attendant il va falloir être très créatif !

Pour en savoir plus sur le sujet:
le site de l'ONU sur le trafic humain
Les videos derangeantes d'Emma Thompson, actrice très engagée dans la lutte contre le trafic humain:
---> Pour donner une voix à ceux qui ont perdu la leur http://www.youtube.com/watch?v=x-NBjX2FS14
---> Le voyage d'Elena, en partenariat avec la fondation Helen Bamber: http://www.helenbamber.org/IAmElena.html

lundi 23 novembre 2009

Dear Santa,


Tout a commencé à la maison quand nous parlions du Père Noël avec Gi et An. Gi nous racontait qu'un beau jour à l'école, un sale petit môme est venu vers elle en lui disant que le Père Noël n'existait pas et qu'il le savait bien car c'était ses parents qui donnaient les cadeaux de Noël. La dessus, Gi 6 ans, l'a traité d'imbécile et de pauvre fou et s'est bien moqué de lui de dire des absurdités pareilles. Et puis elle est rentrée chez ses parents le soir et leur a dit: "vous vous rendez compte? il y a un garcon dans ma classe complètement bête qui m'a dit que le Père Noël c'était les parents!!! C'est pas possible d'être aussi bête".
Et An a raconté à propos du Lapin de Pâques (tradition allemande) que sa grand-mère l'avait un jour appelée à venir vite vite dans l'entrée car le lapin avait déposé quelque chose juste à l'instant et hop s'en était allé, oui ca y est il avait disparu, sa grand-mère l'avait vu, elle en était sûre mais An était arrivée trop tard malheureusement, et il ne restait que l'oeuf en chocolat. Et alors si sa grand-mère l'avait vu, il ne pouvait pas en être autrement.
Ca m'a fait penser que je devrais écrire quelque chose à propos du Père Noël.

Ce week-end ma petite soeur cherie adoree est venue me rendre visite. Et hier nous sommes allees a Tivoli. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tivoli est un parc d'attraction dans Copenhague, c'est aussi l'attraction favorite des touristes et copenhagois du dimanche.
Ca ouvre l'été, une semaine pour Halloween et un mois pour Noël. Avec a chaque fois une déco dédiée. Et donc ca a ouvert la samedi avec, vous vous en doutez, une déco 100% Noël. Et c'etait magique. Bon c'est vrai je reconnais, je suis très très bon public pour ce genre d'atmosphère illuminée barbe à papa pomme d'amour mais je pense être assez objective là. Je vous raconte.
Dimanche après-m 17h, nuit noire donc, le parc était illuminé de mille petites lumières, lampions, bougies qui scintillaient dans les branches des arbres tout nus. Toutes ses petites lumières réchauffaient nos coeurs et le regard des gens comme autant de fées clochettes deversant leur poudre de perlimpinpin sur nos esprits. Les cabanes de bois rouge à la scandinave éparpillaient leurs collections de boules de noël ou de sucreries ou alléchaient les plus gourmants avec leurs menus Æbleskiver + Glögg (= beignets + vin chaud... oui le danois... tout de suite ca vous fait pénétrer un autre univers...). Les chevaux à la crinière dorée, les traineaux rouges vermillon et les petits enfants en combinaison de ski mochissimes tournoyaient à l'unisson au rythme des manèges.
C'est assez magique, vous ne trouvez pas?
Non en vrai vous pouvez me croire, on était dans un autre monde, celui du Père Noel et de toute cette atmosphère qu'on respirait si fort quand on etait petit à cette periode de l'année. Vous vous en souvenez de ca? Et bien il serait temps de faire travailler votre mémoire parce que c'est pas l'identité visuelle enneigée et enguirlandée de la page Google du mois de décembre qui va vous faire revivre cette excitation.
Chez moi tout ca n'est jamais vraiment endormi, j'y pense, a vrai dire... toute l'année. Mais là ca a réveillé d'un coup toute cette ambiance et les millions de petits epiphénomènes de mon enfance pourrie gâtée tels que:
les discussions infinies sur la lettre au Père Noël,
la liste mais aussi le texte très important pour que la dite lettre sorte du lot des 3 milliards d'autres,
les débats enflammés avec les insensés dangereux qui disaient que le Père Noël n'existait pas, l'attente,
l'impression que l'année ne coure que pour arriver a ce jour,
l'odeur du sapin chez soi,
l'excitation chaque matin quand les petits doigts grattent le calendrier de l'avent pour découvrir l'image de la nouvelle fenêtre,
le voyage jusqu'aux vitrines des Grands Magasins,
l'attente encore,
la perspective rassurante de se retrouver en famille dans un moment intemporel et moelleux où l'on célèbre tous la même fête en laissant de l'autre côté des épais rideaux le froid de l'hiver,
la joie immense en découvrant les cadeaux au pied de la cheminée et l'envie de faire durer ces moments...
Voila quelques unes des images que nous avons ressenti à Tivoli, univers du Père Noël et de ses lutins. Fabrique de la magie de Noël où si on se laisse un peu aller, on reconquiert cette pureté d'âme, l'insouciance de l'enfance et l'émerveillement de chaque instant. Où comme An et Gi on croit a la magie des choses plus fort que tout.
Et du fin fond du pays où l'hiver, le froid, le vent, la pluie, la nuit a cinq heures de l'après-midi et les mots en "ø", "å", "æ", "gløg" et autres "smuk" règnent en maîtres ces temps-ci, on s'étonne alors un peu moins que les danois sont le peuple le plus heureux du monde.

mardi 17 novembre 2009

Tankograd: danse radio active


Vu la semaine dernière dans le cadre du festival de documentaires COP:DOX à Copenhague: le docu Tankograd du danois Boris Bertram. A voir absolument.
58 minutes pour montrer la réalité intime de la vie de deux danseurs contemporains à Chelyabinsk, ville industrielle de Sibérie construite a partir de rien dans les annees 40 pour subvenir aux besoins de l'industrie nucléaire alors en expansion. 58 minutes qui passent sur vous comme un grand courant d'air glacé qui vous paralyse et vous oblige à regarder en face le décor absurde de cette ville aujourd'hui considérée comme la zone la plus polluée au monde dans lequel se meuvent des jeunes danseurs de notre àge.  
A Chelyabinsk les dëgàts causés par les fuites de déchets radioactifs dans la nature et l'explosion de la centrale se transmettent de génération en génération sans que personne n'ait jamais le droit de vivre sans la maladie. Les conséquences de ces accidents sur la santé de la population d'aujourd'hui et de demain sont beaucoup plus importants que ceux de Tchernobyl.
La grâce infinie des deux jeunes danseurs est leur arme la plus puissante dans le combat qu'ils mènent avec leur vie. Elle est l'expression pure de leur soif de vivre et d'aimer et laisse le spectateur complètement interdit devant le contraste de la beauté et de l'insoutenable.
Comment accepter après cela de refermer la fenêtre et de réchauffer la pièce?

Danoiseries ou les nouvelles petites choses de ma vie

Depuis que je suis au Danemark (8 mois) une série d'habitudes et de petites choses liées au fait d'être ici et d'essayer de me fondre un peu dans la culture danoise, se sont mises en place dans ma vie. Je crois d'ailleurs que le fait que ces choses soient devenues si naturelles maintenant, témoignent qu'ici c'est aussi un chez moi maintenant. (C'est marrant d'ailleurs l'expression "home" anglaise me parait plus appropriée dans ce cas. Home pour dire "chez soi" c'est même plus généreux et plus chaleureux comme terme non? et ca laisse plus de place a la possibilité d'en avoir plusieurs je trouve) Bref.
Voici la liste probablement non exhaustive de ces nouvelles petites choses parfois un peu bizarres mais que j'aime tellement:
> Le muesli...
Haha grand chapitre le muesli, mmm miam miam, avec du yoghurt fruits rouges, grand cliché d'un petit-dejeuner sain a la scandinave (Vous l'avez l'image de cette grande blonde a queue de cheval a 7h du mat qui revient de son footing avec son labrador et ingurgite un bol de muesli? ok on peut parler alors). Donc c'est devenu le grand truc de ma vie. J'en mange tout le temps et j'adore ca, je ne m'en lasse pas c'est fou, ca fait pourtant 8 mois mais la je crois que c'est parti pour durer. A moins qu'a l'heure ou vous me lisez je me sois désintégrée en flocons de céréales a force de ne manger que ca.
> Le velo...
Parce qu'habiter Copenhague et ne pas avoir de vélo c'est comme ne pas aimer les muffins au nutella apres une bonne journée de ski: c'est absurde. De toutes facons si vous n'avez pas de vélos c'est que vous êtes à pied et que donc vous allez bientôt vous faire ecraser par un vélo puisqu'ils sont partout (mais moins agressifs qu'à Amsterdam, où j'ai passé un week end fabuleux avec mes amies chéries et ceux de chameau). Donc la règle ici c'est cycle or die. Roule ou crève.
> les chaussons...
Peut-etre la plus inattendue de ces nouvelles petites choses. Les chaussures sont en général proscrites à l'intérieur des appartements et du coup les chaussons fleurissent. N'allez bien sur pas vous imaginer que j'ai succombé à une vulgaire paire de flopflops informes, rêches et pelucheuses... mes chaussons sont des merveilles de douceur et de confort, des ballerines en grosse maille avec une rose sur le dessus... trop belles.
> le pain noir /rugbrød...
Ca c'est trop bon je comprends pas comment la France peut etre aussi réputée pour son pain et ne pas faire de ce trop bon truc tout noir pleins de cereales yummy...
> les bottes en caoutchouc / gummistøvler
A moins de vivre sur une autre planète vous savez que les bottes en caoutchouc ne sont pas forcément pour les ballades dans la boue à la campagne ou pour aller pècher les moules, mais sont aussi et depuis longtemps un accessoire de mode. fashion, a la mode, cools (c'est fou ce que les expressions pour définir quelque chose dans l'air du temps peuvent ètre ringardes. C'est pas un hasard ca c'est sûr.). Ici à Copenhague c'est un tout petit peu différent car le port de bottes en caoutchouc relève parfois de la nécessité si on veut a/ ne pas bousiller ses jolies boots qu'on avait achetées justement parce que pauvre ignorante on pensait que le cuir ou pire le daim resisterait aux intempéries scandinaves, b/ ne pas faire *fjok fjok* toute la journée dans les couloirs moquettés du bureau, c/ faire *flop plaf* dans les grosses flaques d'eau parce qu'on s'en fout on est bien protégé :-)

mercredi 11 novembre 2009

You can leave your hat on

Oui oui oui! On dit oui!
Pour rebondir sur mon dernier chapost ces trop jolis modèles (garcons et filles) vus samedi dernier:

Brixton trop chic

Un peu plus artiste bohème

Tida doo da ti da da da dou diiii

Vu en concert hier!
http://www.youtube.com/watch?v=4BJDNw7o6so
Top top top. Phoenix a la pêche et se donne à fond sur scène.

Le Stor Vega à Copenhague a fait salle comble et le public danois, pourtant réputé pour être difficile, faisait corps avec le groupe de frenchie (au propre comme au figuré, les bains de foules de Thomas Mars feraient pâlir Sarko).

Morceaux de leur dernier album Wolfgang Amadeus Phoenix dont 2 jolis accoustiques:

PS: Noah and the Whale en première partie était vraiment rafraichissant. Décidément j'adooore la folk et le violon électrique. Et aussi leur dernière chanson, mais faut que je vous la retrouve... A suivre donc. Youpi!


Noah and the Whale

The little black dress' friends

Je me suis rendue compte que la petite robe noire (PRN) avait des amis: le sac noir (SN) en cuir of course. Enfin en vrai et dans un deuxième cercle la petite robe noire a d'autres amis comme les boots noires (BN), le perfecto noir (PN), le mascara noir (MN), les gants noirs (GN) etc. qui sont LES trucs qu'une vraie nana doit avoir a mon avis (ah bon?). Mais je vais me contenter du premier cercle ce soir: le SN.
Bon on est d'accord c'est pas vraiment une big news qu'un beau sac en cuir noir est essentiel, surtout quand on ne peut échapper à l'étalage incessant de IT bag des stars sur tapis rouge (d'ailleurs ca vient d'où ce terme? c'est IT bag, comme dans THE bag, celui là qu'il vous faut, que quand vous le voyez vous vous dites comme Mickael "This is IT"? non mais franchement). Mais je voulais quand même raconter mon long travail de recherche.
Alors replacons le contexte: j'ai toutes sortes de sacs, un grand magnifique acheté à New York en cuir bleu marine qui se patine gentiment, un IT bag marron justement, un tout mou en daim noir a franges et puis des merdes en faux cuir ou en tissu, très jolis cependant. Mais pas de noir, pas de basique. Et le plus étrange c'est que je vivais très bien sans avant. Mais cette année j'ai compris que ca ne pouvait plus durer. Surement parce que si c'est pour des trucs comme ca, je veux bien accepter de grandir. C'est vrai vous trouvez pas vous que c'est un truc de grandes d'avoir des bons et beaux basiques. Vous l'entendez pas souvent celle la "Ouai nan mais maintenant que je gagne des sous, j'aime bien m'acheter des belles pièces que je garderai toute ma vie" ? Même chameau il dit ca... J'ai surement cette idee parce que ma maman elle shoppe une fois par an mais pas n'importe ou par contre. Donc voila, cette annee j'ai grandi = a la poubelles les 10 sacs H&M par an.
Enfin cela dit je refuse d'accepter qu'acheter beau doit couter un bras donc j'ai rapidement exclu le choix de prendre un It. Pas assez copenhagen style de toutes facons (comprendre cool, rock n'roll, indépendant, libre, bon esprit, détente... un bon prétexte quoi). Et j'ai commencé à chercher (j'avoue que la selection par le prix est quand même assez redibitoire et reduit considerablement le nombre de modèle...):
>>Modele Lily Black facon Vanessa Bruno, version plus rock en remplacant les paillettes glam' par un effet cloute sur les bords. Ouai pas mal, mais vu a Paris et trop VB (même si ca se voit pas la sur les photos):

>>Modele Tiger of Sweden dont le format me rappelait un tout petit peu le Granville IT de Dior quand il est porté épaule (parce que sinon pas du tout en fait)
>>Et puis je suis tombee sur cette merveille dans une boutique de chaussures à Nørrebro... Grand, avec pleins de poches, un cote un peu rock par sa simplicite, sa forme et ses boucles, mais simple en même temps et surtout tellement cool. C'est très dur a décrire le cool. Mais voilà c'est a peu près ca:

Donc bon je l'ai acheté :-)

mercredi 4 novembre 2009

Hyggelig


Cet article est consacré a l'adjectif danois hyggelig issu du nom commun hygge. Je ne pouvais vivre ici plus longtemps sans essayer de vous en parler. Car tout le problème est la : le hygge ne trouve pas son équivalent dans nos langages d’où toute la difficulté de l’expliquer.
Le hygge c’est une des premières choses dont on vous parle quand vous arrivez au Danemark, ca représente même un article du Lonely Planet En qqs jours. Ca et le fait que le temps est toujours pourri ici, qu’il faut bien profiter des 18 degres et du rayon de soleil en plein mois d’aout car l’hiver est rude, que où qu’on aille le vent est toujours contraire et particulièrement quand on est a vélo (il y a même un politicien qui a promis a ses électeurs lors de sa campagne électorale qu’avec lui le vent serait toujours dans le bon sens sur les voies cyclables), que c’est un tout petit pays, que vraiment vraiment l’hiver est pire que ce que tu peux imaginer (oui je me répète mais eux aussi… !) etc. enfin bref pas de quoi sauter dans l’avion quoi…
Mais revenons au hygge. Dans le dictionnaire danois-français ca donne : confort intimité bonne ambiance agréable charmant, ou on se sent bien et danois-anglais : comfort, cosyness, to feel at home. En discutant avec des danois on se rend compte que c’est presque un art de vivre. C’est l’idée d’être chez soi, de prendre du bon temps, de passer une soirée entre amis, de partager un bon moment. S’il fallait une image ce serait celle-ci : une pièce de séjour parsemée de bougies dans un appartement chaleureux ou des amis partagent un repas ou un cafe. Et comme quasiment tout au Danemark (des gens aux lieux en passant par le style vestimentaire), le cadre du hygge est détente, relax, cool quoi.
Seulement voila, a l’exception de cosyness qui 1/ n’englobe pas tout le sens de hygge et 2/ n’est pas français, nous n’avons aucun mot pour dire ca.
Mais pourquoi ?
Ben je sais pas. Mais certainement en partie parce que pour des raisons « climatiques » les danois ont du se focaliser sur le foyer familial et ont développé un sens du plaisir a rester chez soi, a réchauffer son home sweet home avec des bougies, des matériaux doux comme le bois clair (reflet aussi de leur relation privilégiée a leur environnement qui leur donne la préférence aux intérieurs clairs et naturels), a recevoir leurs amis…
Aaah on regrette maintenant que le temps ne soit pas aussi pourri chez nous (quoiqu’à Paris on n’est quand même pas mauvais) ?? Et avec le réchauffement climatique ca ne va pas s’arranger !
J’ai donc décidé de lancer un business d’import/export de hygge.
Tenez vous prêts, j’arrive avec mes bougies !

lundi 2 novembre 2009

Sortez couverts!

Je dois revenir dans ce post sur un des hauts lieux de la trendyness copenhagoise (toujours pas trouvé un terme qui n'ait pas autant l'air d'un nom de bière...) de cet été et donc vous tirer 2 minutes de votre configuration en mode "hiver" pour vous faire revivre quelques moments de soleil...(oui j'suis désolée je sais le mal que vous vous donnez à accepter Novembre, mais bon): c'était le festival Stella Polaris.
A priori un festival electro une journée humide de mois d'août danois. A posteriori un rassemblement de mecs et nanas sur sur stylés dans une ambiance très très relax... Bref très cool, très danois surtout.
Et parmi cette protubérance de styles, beaucoup de chapeaux... Bon c'est pas une news vraiment, le couvre-chef est de retour tintintin..., ok. Mais je voulais quand même vous montrer ces photos parce que 1/ IL FAUT que vous voyez à quel point ce festival était cool (ya vraiment pas d'autres mots) et 2/ je trouve qu'on ne voit pas assez de chapeaux cet hiver, pardon cet automne, alors peut-être ca peut vous inspirer :-)

Panama écrabouillé :-)

Panama Célio :-(

Plus chic les rayures ou...
 
... le classique
 


Un peu bad boy rebel en noir et porté en arrière 

 



Version bohème: la casquette

Le plus beau pour la fin et pour quand on a peur de rien:
la visière...

...mais surtout: les lunettes!

dimanche 1 novembre 2009

Yummy brunchs a Copenhague/Yummy brunch places in Copenhagen


Pour en avoir essayé un certain nombre ici et avoir hâte d'essayer les autres parce que heureusement c'est une quête sans fin ;-)
For having tried a certain number of them and for being so excited about all those other places I still need to go because let's face it, it's an infinite quest ;-)
Granola
Mon tout premier, un petit paradis culinaire dans cette rue adorable a la jonction de Freseriksberg et Vesterbro/My very first, a small culinary paradise in this adorable street joining Frederiksberg and Vesterbro
Where? Værnedamsvej 5, 1890 Frederiksberg
What? Plutot petit-dej que brunch: delicieux cafés et croissants dignes de la France, bonnes glaces et quantités de thé / Rather breakfast than brunch: great coffee and french style croissants, delicious ice creams and tons of teas.
When? Le samedi avec ses copines avant une séance shopping sur Gammel Kongevej ou Istedgade, le dimanche avec son B-friend / Saturdays with your girls before shopping on Gammel Kongevej or Istedgade, sundays with your boy
How? En jogging, robe, pyjama, toutes les tenues conviennent a son atmosphère détendue et sympathique comme les danois savent si bien faire/ In your sports/PJ pants, in a pulli dress... all outfits suit its charming and laidback atmosphere, like danes know how.
Canteen
Where? Nordre Frihavnsgade 52, 2100 København Ø
What? Toute petite cantine sur ma rue préférée qui offre 3 formules du matin, le petit-déj, le petit brunch, le gros brunch (oeufs brouilles, saucisse, muesli, charcut, fromage, pain et nutella maison, pancakes!), mais aussi des salades et des sandwichs a tomber / A very small canteen which offers 3 morning options: the breakfast, the small brunch, the big brunch (scrambled eggs and a sausage, muesli, ham and cheese, home made bread and Nutella, pancakes!) but also salads and great sandwiches
How? Un brin plus huppé dû au quartier, on y va en petit comité et un peu plus stylé! / Slightly more chic because of the neighborhood, stylished parties of 2-4 will suit the place perfectly
Food
Where? Guldbergsgade 29 D, 2200 København N - Right across Empire Bio Cinema
What? Un tout nouveau et très grand brunch spot a volonté avec thé, café, orange pressée, pain maison, confiture et nutella, fromage, cassoulet, muesli, melon jambon cru... / A brain new and big brunch spot with unlimited tea, coffee, fresh orange juice, home made bread, cheese, cassoulet, muesli, ham and melon...
When? Le dimanche uniquement, avec sa bande de potes ou sa tribu, avant la séance de midi à l'Empire Bio/ On sundays only, with a large group of friends or your entire family, before the 12am showing at Empire Bio

Intro

Juste une petite intro a ce qui j'espere deviendra un blog fructueux:
Nous sommes le 1er novembre 2009, il est 18h07 a Copenhague, il fait nuit noire et le vent souffle fort. J'essaie d'augmenter la temperature des chauffages mais ca n'a pas beaucoup d'effet. C'est donc emmitouflee ds mon gros pull et chaussee de mes merveilleux nouveaux chaussons :-)

que je vous ecris depuis le salon de mon appartement a Copenhague. Je vis donc dans le quartier de Østerbro depuis 8 mois, j'adore cette ville, j'ai traverse printemps, ete et j'arrive enfin a l'hiver dont tout le monde parle. Alors c'est sur il fait plus froid et plus sombre mais c'est donc le moment ideal pour commencer un blog. Je vous avoue je ne sais pas vraiment ou je vais avec tout ca, mais j'ai l'intention de vous faire part de tout ce que j'aime (les bonnes assiettes, les bons cocktails, les bons brunchs, les beaux habits, les belles chaussures, les beaux objets et tout le reste) ici et ailleurs. Enjoy!