mardi 17 novembre 2009

Tankograd: danse radio active


Vu la semaine dernière dans le cadre du festival de documentaires COP:DOX à Copenhague: le docu Tankograd du danois Boris Bertram. A voir absolument.
58 minutes pour montrer la réalité intime de la vie de deux danseurs contemporains à Chelyabinsk, ville industrielle de Sibérie construite a partir de rien dans les annees 40 pour subvenir aux besoins de l'industrie nucléaire alors en expansion. 58 minutes qui passent sur vous comme un grand courant d'air glacé qui vous paralyse et vous oblige à regarder en face le décor absurde de cette ville aujourd'hui considérée comme la zone la plus polluée au monde dans lequel se meuvent des jeunes danseurs de notre àge.  
A Chelyabinsk les dëgàts causés par les fuites de déchets radioactifs dans la nature et l'explosion de la centrale se transmettent de génération en génération sans que personne n'ait jamais le droit de vivre sans la maladie. Les conséquences de ces accidents sur la santé de la population d'aujourd'hui et de demain sont beaucoup plus importants que ceux de Tchernobyl.
La grâce infinie des deux jeunes danseurs est leur arme la plus puissante dans le combat qu'ils mènent avec leur vie. Elle est l'expression pure de leur soif de vivre et d'aimer et laisse le spectateur complètement interdit devant le contraste de la beauté et de l'insoutenable.
Comment accepter après cela de refermer la fenêtre et de réchauffer la pièce?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire