Depuis que je suis au Danemark (8 mois) une série d'habitudes et de petites choses liées au fait d'être ici et d'essayer de me fondre un peu dans la culture danoise, se sont mises en place dans ma vie. Je crois d'ailleurs que le fait que ces choses soient devenues si naturelles maintenant, témoignent qu'ici c'est aussi un chez moi maintenant. (C'est marrant d'ailleurs l'expression "home" anglaise me parait plus appropriée dans ce cas. Home pour dire "chez soi" c'est même plus généreux et plus chaleureux comme terme non? et ca laisse plus de place a la possibilité d'en avoir plusieurs je trouve) Bref.
Voici la liste probablement non exhaustive de ces nouvelles petites choses parfois un peu bizarres mais que j'aime tellement:
> Le muesli...
Haha grand chapitre le muesli, mmm miam miam, avec du yoghurt fruits rouges, grand cliché d'un petit-dejeuner sain a la scandinave (Vous l'avez l'image de cette grande blonde a queue de cheval a 7h du mat qui revient de son footing avec son labrador et ingurgite un bol de muesli? ok on peut parler alors). Donc c'est devenu le grand truc de ma vie. J'en mange tout le temps et j'adore ca, je ne m'en lasse pas c'est fou, ca fait pourtant 8 mois mais la je crois que c'est parti pour durer. A moins qu'a l'heure ou vous me lisez je me sois désintégrée en flocons de céréales a force de ne manger que ca.
> Le velo...
Parce qu'habiter Copenhague et ne pas avoir de vélo c'est comme ne pas aimer les muffins au nutella apres une bonne journée de ski: c'est absurde. De toutes facons si vous n'avez pas de vélos c'est que vous êtes à pied et que donc vous allez bientôt vous faire ecraser par un vélo puisqu'ils sont partout (mais moins agressifs qu'à Amsterdam, où j'ai passé un week end fabuleux avec mes amies chéries et ceux de chameau). Donc la règle ici c'est cycle or die. Roule ou crève.
> les chaussons...
Peut-etre la plus inattendue de ces nouvelles petites choses. Les chaussures sont en général proscrites à l'intérieur des appartements et du coup les chaussons fleurissent. N'allez bien sur pas vous imaginer que j'ai succombé à une vulgaire paire de flopflops informes, rêches et pelucheuses... mes chaussons sont des merveilles de douceur et de confort, des ballerines en grosse maille avec une rose sur le dessus... trop belles.
> le pain noir /rugbrød...
Ca c'est trop bon je comprends pas comment la France peut etre aussi réputée pour son pain et ne pas faire de ce trop bon truc tout noir pleins de cereales yummy...
> les bottes en caoutchouc / gummistøvler
A moins de vivre sur une autre planète vous savez que les bottes en caoutchouc ne sont pas forcément pour les ballades dans la boue à la campagne ou pour aller pècher les moules, mais sont aussi et depuis longtemps un accessoire de mode. fashion, a la mode, cools (c'est fou ce que les expressions pour définir quelque chose dans l'air du temps peuvent ètre ringardes. C'est pas un hasard ca c'est sûr.). Ici à Copenhague c'est un tout petit peu différent car le port de bottes en caoutchouc relève parfois de la nécessité si on veut a/ ne pas bousiller ses jolies boots qu'on avait achetées justement parce que pauvre ignorante on pensait que le cuir ou pire le daim resisterait aux intempéries scandinaves, b/ ne pas faire *fjok fjok* toute la journée dans les couloirs moquettés du bureau, c/ faire *flop plaf* dans les grosses flaques d'eau parce qu'on s'en fout on est bien protégé :-)
Super ton blog Jo !
RépondreSupprimerGrâce à lui et au ton à la fois drôle et instructif, on peut partager tes momets Muesli et vélo au bord du lac avec toi depuis Paris... presque comme si on y était !
Bisouuuus
Flo