lundi 23 novembre 2009

Dear Santa,


Tout a commencé à la maison quand nous parlions du Père Noël avec Gi et An. Gi nous racontait qu'un beau jour à l'école, un sale petit môme est venu vers elle en lui disant que le Père Noël n'existait pas et qu'il le savait bien car c'était ses parents qui donnaient les cadeaux de Noël. La dessus, Gi 6 ans, l'a traité d'imbécile et de pauvre fou et s'est bien moqué de lui de dire des absurdités pareilles. Et puis elle est rentrée chez ses parents le soir et leur a dit: "vous vous rendez compte? il y a un garcon dans ma classe complètement bête qui m'a dit que le Père Noël c'était les parents!!! C'est pas possible d'être aussi bête".
Et An a raconté à propos du Lapin de Pâques (tradition allemande) que sa grand-mère l'avait un jour appelée à venir vite vite dans l'entrée car le lapin avait déposé quelque chose juste à l'instant et hop s'en était allé, oui ca y est il avait disparu, sa grand-mère l'avait vu, elle en était sûre mais An était arrivée trop tard malheureusement, et il ne restait que l'oeuf en chocolat. Et alors si sa grand-mère l'avait vu, il ne pouvait pas en être autrement.
Ca m'a fait penser que je devrais écrire quelque chose à propos du Père Noël.

Ce week-end ma petite soeur cherie adoree est venue me rendre visite. Et hier nous sommes allees a Tivoli. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tivoli est un parc d'attraction dans Copenhague, c'est aussi l'attraction favorite des touristes et copenhagois du dimanche.
Ca ouvre l'été, une semaine pour Halloween et un mois pour Noël. Avec a chaque fois une déco dédiée. Et donc ca a ouvert la samedi avec, vous vous en doutez, une déco 100% Noël. Et c'etait magique. Bon c'est vrai je reconnais, je suis très très bon public pour ce genre d'atmosphère illuminée barbe à papa pomme d'amour mais je pense être assez objective là. Je vous raconte.
Dimanche après-m 17h, nuit noire donc, le parc était illuminé de mille petites lumières, lampions, bougies qui scintillaient dans les branches des arbres tout nus. Toutes ses petites lumières réchauffaient nos coeurs et le regard des gens comme autant de fées clochettes deversant leur poudre de perlimpinpin sur nos esprits. Les cabanes de bois rouge à la scandinave éparpillaient leurs collections de boules de noël ou de sucreries ou alléchaient les plus gourmants avec leurs menus Æbleskiver + Glögg (= beignets + vin chaud... oui le danois... tout de suite ca vous fait pénétrer un autre univers...). Les chevaux à la crinière dorée, les traineaux rouges vermillon et les petits enfants en combinaison de ski mochissimes tournoyaient à l'unisson au rythme des manèges.
C'est assez magique, vous ne trouvez pas?
Non en vrai vous pouvez me croire, on était dans un autre monde, celui du Père Noel et de toute cette atmosphère qu'on respirait si fort quand on etait petit à cette periode de l'année. Vous vous en souvenez de ca? Et bien il serait temps de faire travailler votre mémoire parce que c'est pas l'identité visuelle enneigée et enguirlandée de la page Google du mois de décembre qui va vous faire revivre cette excitation.
Chez moi tout ca n'est jamais vraiment endormi, j'y pense, a vrai dire... toute l'année. Mais là ca a réveillé d'un coup toute cette ambiance et les millions de petits epiphénomènes de mon enfance pourrie gâtée tels que:
les discussions infinies sur la lettre au Père Noël,
la liste mais aussi le texte très important pour que la dite lettre sorte du lot des 3 milliards d'autres,
les débats enflammés avec les insensés dangereux qui disaient que le Père Noël n'existait pas, l'attente,
l'impression que l'année ne coure que pour arriver a ce jour,
l'odeur du sapin chez soi,
l'excitation chaque matin quand les petits doigts grattent le calendrier de l'avent pour découvrir l'image de la nouvelle fenêtre,
le voyage jusqu'aux vitrines des Grands Magasins,
l'attente encore,
la perspective rassurante de se retrouver en famille dans un moment intemporel et moelleux où l'on célèbre tous la même fête en laissant de l'autre côté des épais rideaux le froid de l'hiver,
la joie immense en découvrant les cadeaux au pied de la cheminée et l'envie de faire durer ces moments...
Voila quelques unes des images que nous avons ressenti à Tivoli, univers du Père Noël et de ses lutins. Fabrique de la magie de Noël où si on se laisse un peu aller, on reconquiert cette pureté d'âme, l'insouciance de l'enfance et l'émerveillement de chaque instant. Où comme An et Gi on croit a la magie des choses plus fort que tout.
Et du fin fond du pays où l'hiver, le froid, le vent, la pluie, la nuit a cinq heures de l'après-midi et les mots en "ø", "å", "æ", "gløg" et autres "smuk" règnent en maîtres ces temps-ci, on s'étonne alors un peu moins que les danois sont le peuple le plus heureux du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire