mercredi 4 novembre 2009

Hyggelig


Cet article est consacré a l'adjectif danois hyggelig issu du nom commun hygge. Je ne pouvais vivre ici plus longtemps sans essayer de vous en parler. Car tout le problème est la : le hygge ne trouve pas son équivalent dans nos langages d’où toute la difficulté de l’expliquer.
Le hygge c’est une des premières choses dont on vous parle quand vous arrivez au Danemark, ca représente même un article du Lonely Planet En qqs jours. Ca et le fait que le temps est toujours pourri ici, qu’il faut bien profiter des 18 degres et du rayon de soleil en plein mois d’aout car l’hiver est rude, que où qu’on aille le vent est toujours contraire et particulièrement quand on est a vélo (il y a même un politicien qui a promis a ses électeurs lors de sa campagne électorale qu’avec lui le vent serait toujours dans le bon sens sur les voies cyclables), que c’est un tout petit pays, que vraiment vraiment l’hiver est pire que ce que tu peux imaginer (oui je me répète mais eux aussi… !) etc. enfin bref pas de quoi sauter dans l’avion quoi…
Mais revenons au hygge. Dans le dictionnaire danois-français ca donne : confort intimité bonne ambiance agréable charmant, ou on se sent bien et danois-anglais : comfort, cosyness, to feel at home. En discutant avec des danois on se rend compte que c’est presque un art de vivre. C’est l’idée d’être chez soi, de prendre du bon temps, de passer une soirée entre amis, de partager un bon moment. S’il fallait une image ce serait celle-ci : une pièce de séjour parsemée de bougies dans un appartement chaleureux ou des amis partagent un repas ou un cafe. Et comme quasiment tout au Danemark (des gens aux lieux en passant par le style vestimentaire), le cadre du hygge est détente, relax, cool quoi.
Seulement voila, a l’exception de cosyness qui 1/ n’englobe pas tout le sens de hygge et 2/ n’est pas français, nous n’avons aucun mot pour dire ca.
Mais pourquoi ?
Ben je sais pas. Mais certainement en partie parce que pour des raisons « climatiques » les danois ont du se focaliser sur le foyer familial et ont développé un sens du plaisir a rester chez soi, a réchauffer son home sweet home avec des bougies, des matériaux doux comme le bois clair (reflet aussi de leur relation privilégiée a leur environnement qui leur donne la préférence aux intérieurs clairs et naturels), a recevoir leurs amis…
Aaah on regrette maintenant que le temps ne soit pas aussi pourri chez nous (quoiqu’à Paris on n’est quand même pas mauvais) ?? Et avec le réchauffement climatique ca ne va pas s’arranger !
J’ai donc décidé de lancer un business d’import/export de hygge.
Tenez vous prêts, j’arrive avec mes bougies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire