mardi 22 décembre 2009

L'aRééoport


J'adore les aeroports, je les adore! surtout les beaux.
Ca tombe bien parce que je les frequente assez regulierement depuis quelques temps, notamment depuis que je vis a Copenhague. Je me stabilise sur un taux de fréquence annuel de 12 je dirai. Pour les non scientifiques ca veut dire que je prends l'avion une fois par mois (ah bah non c'est sur tout le monde n'a pas fait de maths dans ses etudes).
Voila.
Ah si, ca tombe bien aussi car l'aeroport de Copenhague a été élu plus bel aréoport du monde en 2000 (et il a un Burger King, comme celui de Hong Kong et celui de Zurich et je sais pas si ca compte pas plus ca). Et même que ils sont tellement propres les danois, que l'aeroport il est toujours aussi beau qu'en 2000. C'est évidemment la première chose que j'ai vu en arrivant et ca donne une sacré bonne impression de l'endroit. Comment vous le décrire? C'est lumineux, même la nuit. C'est tout en parquet avec des boutiques comme si vous etiez à un marché de noël presque. Ca se déploit un peu comme une station de ski récente. Enfin bref ca vous annonce la scandinavie dans tout ce que ca a de sympa, d'esthétique et de savoir vivre.
Donc j'ai beaucoup de chance.
J'ai toujours aimé l'atmosphère qui règne dans les aéroports en général. C'est quand meme vachement marrant cet endroit ou autant de gens se croisent et convergent pour finalement aller dans des directions completement differentes. On est tous la pour la même chose ie. prendre l'avion, mais en même temps on va suit tous notre petit bonhomme de chemin. Enfin bref je trouve ca trop cool. Dans les aéroports j'ai l'impression d'etre dans le ventricule gauche de la Terre (le truc du coeur qui pompe le sang vers toutes les ple corps), ca grouille, ca entre et ca ressort dans toutes les directions possibles.
Enfin bref j'aime bien me trouver dans un aéroport, il se passe pleins de trucs marrants. Des gens qui paniquent de rater leur avion, d'autres qui dévalisent les duty free, ceux qui restent sagement assis le nez plongé dans leur Ken Follet, les gamins qui courent, les amoureux qui s'en foutent.

Comme je suis pas une fille très organisée, ou plutôt que j'aime un peu bêtement le concept d'efficacité (et que je suis aussi un peu compét': "l'aeroport? 30 min de ma porte a la porte d'embarquement, ouai trop rapide"), j'ai toujours du mal à y arriver suffisament à l'avance pour y passer du temps. Mais la vérité c'est que je rêve d'y venir avec mon amoureux et de m'attabler à un des cafés restaurants ou de faire TOUS les duty free, comme tous les gens. Je me demande toujours comment ils font pour avoir autant de temps. C'est vrai ca? Ils sont en transit les gens? Ou méga stressés de l'avion-faut que j'y sois 2h avant? Enfin de toutes facons j'm'en fous, un jour je le ferai. Chameau et moi on partira en voyage a l'aeroport.

Ps. Cet article ayant été écrit avant mon dernier passage a l'aeroport samedi dernier je dois y apporter la precision suivante: CA Y EST JE L AI FAIT (rester 2h a l aeroport...). Bon ben toute seule c'est pas incroyable. Mais j'ai qd mm fait un bon tour de l immense kiosque a journeaux et meme du mini marchééé de noellll... :-)


mercredi 16 décembre 2009

Fais la teuf maintenant, excuse toi plus tard


?? Vraiment? T'es sûr?
Ben ouai nan mais nan. C'est quoi cette pub??
Je suis restée scotchée devant ce matin. J'étais certes très fatiguée et mon cerveau encore en train de s'uploader mais enfin faut m'aider là. J'ai rien compris.
Alors mes neurones ralentis du matin ont cherché à comprendre ce que cette pub voulait dire, quand même les braves (excusez leur esprit mal tourné peut-être dans ce qui va suivre mais bon la pose subtile dans la pub ne laisse pas beaucoup de place à l'équivoque).
- Ma première hypothèse c'était: "Ca va être ta fête chérie et ca va pas être très joli à voir mais je vais d'abord bien kiffer et je m'excuserai pour tout ca ensuite". C'est un peu hardcore ouai. Donc j'ai réfléchi à d'autres possibilités.
- Deuxième hypothèse: chouchou et loulou ont eu une grosse dispute et la nana fait grave la tronche (comme d'hab). Dans ce cadre le message devient. "Allez chérie, allons nous amuser et faire la fête plutôt que de nous disputer, je m'excuserai après et ca sera réglé". On est plus proche de Candy là mais ya quand même 2 problèmes: 1/ca te coûte quoi de t'excuser maintenant chouchou? (argument récurent dans certaines disputes d'ailleurs) 2/ c'est quoi cette pose pour une dispute?
- Troisième hypothèse qui règle le problème No 2 mais pas le 1: Même contexte post-dispute que dans l'hypothèse 2 mais le message devient: "Allez chérie, can we have angry sex now? je m'excuserai ensuite" Référence à How I met your mother, sacrément tiré par les cheveux mais ya que comme ca que je m'en suis sortie ce matin.

Ma petite madeleine qui pue

Hier soir je suis allée à la salle de sport. Concept déprimant la salle de sport je vous le concède allégrement.
Au moment où je suis entrée dans cet espace chaud et étrangement humide, premièrement je n'ai plus rien vu parce que j'avais de la buée pleins les lunettes* et deuxièmement j'ai été submergée par l'odeur de la salle de sport (d'autant plus forte quand un autre de vos sens est atrophié, ici la vue pour cause de buée sur les lunettes, hé ho faut suivre...). Et ca l'odeur de la salle de sport c'est précieux. Et indescriptible. Enfin si un mélange d'odeur de chaud tout simplement ou plutôt l'odeur de la moiteur (faites l'expérience je vous assure ca a une odeur), de corps en sueur avec un fond de produit chimique aux fleurs qui-est-sensé-faire-que-tout-ca-sent-bon-mais-qui-pue-en-fait. Tout ca mélangé Bref charmant. Et c'est à ce moment là que ma mémoire a décidé de jouer les entremetteuses dans mes souvenirs en associant cette odeur à l'automne. Faut que je précise que je me suis inscrite dans ce club en automne oui. Mais c'est quand même bizarre. Comme si ca ne suffisait pas que les flocons dans la tronche, les sapins, les père Noel et même mon prof de danse qui nous fait danser sur Jingle Bells (!) ne me fassent pas réaliser que DANS 8 JOURS C'EST NOEL. Youhouuuu wake up, l'automne c'est loin maintenant. Le temps passe viiiite! quel lieu commuuuuun mais quel stresssss... (parce que aussi dans 7 jours j'ai 26 ANS haaaaaaaa)

* et je voulais dire aussi que c'est super pratique parfois d'être super miro et de plus rien voir quand on n'a plus ses lunettes/lentilles. Ex:
dans une salle de bain crado le matin,
en entrant dans la salle de sport où tt le monde est moche et transpire en se battant sur sa machine,
en rentrant de soirée le mascara jusqu'au menton et les yeux en 3D (syndrome de l'autruche: je ne vois rien donc vous ne me voyez pas)

lundi 14 décembre 2009

COP15 Climate Change Conference Copenhagen - Semaine 1


Je vis à Copenhague depuis 9 mois et c'est tombé pile pendant la Conférence de Copenhague. Climat-sceptiques ou pas, il est difficile d'ignorer l'importance de cette conférence aujourd'hui. Ne serait-ce que par sa couverture médiatique.
J'ai donc décidé qu'il pourrait être utile et éventuellement intéressant de savoir un peu plus précisément et factuellement ce qu'il s'y passe. Voici un résumé des 7 jours de la première semaine.

Day 1
  • “Nous parviendrons à un accord” a dit le premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen dans son discours d’ouverture, insistant sur le fait que les discussions devront surmonter un profond manque de confiance entre les nations riches et les nations pauvres sur le partage de la responsabilité de réductions d’émissions. Le 17 et 18 décembre, 110 chefs d’état et gouvernements seront à Copenhague dans le but de signer un accord politique global sur le climat.
  • Il a également souligné que le deuxième aspect majeur des négociations est le financement des réductions et de l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.
  • Afin de maintenir la pression sur les autres acteurs principaux (Chine et USA) l’UE garde ses cartes cachées sur le niveau de son engagement de réduction d’émissions. Déjà engagée sur 20% d’ici à 2020, elle ira peut-être jusqu’à 30 si d’autres nations (principalement Chine et US) prennent des engagements comparables.
  • Coincidant avec le début de la Conférence de Copenhague, l’EPA (environmental protection agency) a conclu lundi que le CO2 et 5 autres GHG etaient une menace à la santé publique. Comme telles, les 6 substances peuvent être sujettes à régulation sous le Clean Air Act et ainsi permettre une régulation même si le Sénat ne parvient pas à faire passer la législation.
Day 2
  • Mardi, dans l’après-midi du deuxième jour de la Conférence, The Guardian publia un texte de compromis sur le climat rédigé par le Danemark qui causa fureur parmi les pays en développement. Un des sujets sensibles des négociations a été le niveau d’engagements des pays sous développés. Le présent accord, le Protocole de Kyoto, exempte les pays sous développés d’engagements de réductions d’émissions. Le « texte danois » dit que « les pays en développement, hormis les pays les moins avancés qui pourraient contribuer de leur propre gré, s’engageraient à mettre en place des actions nationales de réductions. » La fuite de ce texte informel, qui a soulevé des protestations de la part des pays en développement notamment sur la distinction entre pays moins avancés et les autres, est perçue à ce stade de la conférence comme un évènement malheureux.
  • Une étude de la International Organization for Migration parue mardi, montre qu’entre 25 millions et un milliard de personnes pourraient être déplacés dans les 4 prochaines décennies, mais qu’en raison d’un manque de moyens et de capacité à voyager vers des zones plus riches, peu de « réfugiés climatiques » quitteraient leur pays. Cette parution répond aux spéculations qui surestiment l'importance d'une éventuelle migration des pays pauvres vers les pays riches en raison du changement climatique.
  • Mardi la France plaidait pour que l’accord politique à la Conférence inclue une taxe sur les transactions financières afin d’aider les pays en développement, dit Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner. Cette taxe viendrait s’ajouter aux fonds publics apportés par les gouvernements.
  • A la fin de cette deuxième journée, le premier ministre britannique exigeait de l’UE qu’elle devoile ses cartes.
Day 3
  • Le troisième jour des négociations a été marqué par l’opposition entre les deux acteurs et pollueurs majeurs : la Chine et les US. Su Wei rejeta une proposition de l’UE que les pays émergents s’engagent sur des réductions d’émissions et paient une partie du financement public aux pays en développement. D’après le Protocole de Kyoto les pays émergents n’ont d’engagements ni envers leurs émissions de CO2 ni envers le financement des pays sous développés. Ce a quoi son homologue américain Tod Stern répondit, dès son arrivée mercredi à la conférence, qu’il ne pourra y avoir de nouveaux accords sans la chine dont les émissions augmentent de façon dramatique et que l’objectif américain de 17% vs 2005 (4% vs 90) pourra s avérer plus élevé.
  • Les états-îles et les nations africaines les plus pauvres exigeaient mercredi que la conférence aboutisse sur un document légalement contraignant plus dur que le protocole de Kyoto. La Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud s’y opposèrent avancant que cela retarderait leur développement économique.
  • A la suite de la publication de l’EPA, le Sénat américain annonça mercredi, que la législation porterait sur une réduction de 20% d’ici à 2020 (par rapport à 2005).
  • Le Danemark, pays hôte de la conférence, a été le premier à mettre de l’argent sur la table pour financer l’adaptation des pays en développement : 0,16 bn euros ont été promis.
Day 4
  • Jeudi un autre draft texte de traité est apparu. Les auteurs sont les principales économies émergentes (Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil) qui demandent aux pays riches de réduire leurs émissions de plus de 40%.
  • D’après l’AFP, le groupe des 77 a saisi l’opportunité de la remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama en Norvège, pour exiger des Etats-Unis qu’ils ratifient le protocole de Kyoto et apporte 200 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique. Le coordinateur du G77 réfuta également les spéculations de division au sein du groupe des 77 entre pays émergents et les autres.
  • Jeudi, la recherche Google « Copenhague » était classée numéro 1 des recherches Google dans le monde.
Day 5

  • Vendredi l’Union Européenne a annoncé le montant du financement apporté aux pays les plus pauvres afin de les aider à lutter contre le changement climatique : 2,4 milliards d'euros par an jusqu'à 2012 soit 7,2 milliards d'euros au total, le tiers de ce que les Nations Unis estiment nécessaire pour la période. Elle attend toujours que les autres pays développés prennent des engagements comparables.
  • Un premier texte officiel de traité a été diffusé vendredi à la conférence des 192 nations. Ce texte serait la base d’un nouvel accord global pour lutter contre le changement climatique à partir de 2012, quand le Protocole de Kyoto expirera. Il dit que les émissions devraient être divisées par 2 en 2050 par rapport aux niveaux de 1990. La répartition de cet engagement entre les pays ainsi que les montants du financement apportés aux G 77 restent entre parenthèses.
  • La Russie a affirmé vendredi qu’elle avait rempli ses engagements de Kyoto et que ses quotas inutilisés devraient être reportés. Comme les principaux pays émergents, la Russie refuse de sacrifier le développement de son économie.
  • La Chine et les USA continuaient vendredi leurs échanges houleux. Le ministre des affaires étrangères chinois s’est dit choqué de l’affirmation de Todd Stern concernant le refus d’adresser l’argent public américain à l’aide climatique en Chine. La Chine a beau faire partie du G77, Stern ne la considère pour autant pas comme un des pays dans le besoin.
Day 6
  • Des écologistes du monde entier (entre 30 000 à 80 000 selon les estimations) ont défilé samedi à Copenhague et manifesté pour un accord global sur le Changement Climatique.
  • Après une semaine de négociations, de l'argent a finalement été mis sur la table et un draft d'accord a circulé. Les vraies négociations commencent maintenant.
  • L'Inde a posé des limites très claires sur le type d'engagement qu'elle est prête à faire.
  • Le Mexique s'est engagé à réduire ses émissions de 50 millions de tonnes par an à partir de 2012. 
  • Le négociateur du G77 a critiqué samedi l'offre de financement de 7,2 mds d'euros sur 3 ans de l'UE, lui reprochant de ne pas permettre de mécanismes de financement à long terme. D'après un draft de texte, 50 pays africains exigeraient 5% du PNB des pays riches ainsi que des réduction de -65% en 2020.
Day 7

La conférence était fermée dimanche.
Avec seulement une petite semaine avant l'arrivée des 110 chefs d'état vendredi 18, l'heure du bilan approche à grands pas.
  • D'après une source Bloomberg, le négociateur de l'union Afrique s'est assuré le soutien de la Chine dans les négociations. Celle-ci n'entreraient aucun traité si leurs conditions ne sont pas respectées.
  • A la moitié des 2 semaines de Conférence, les pays développés proposent des réductions d'émissions de gaz à effet de serre allant de 4% pour les USA à 20% pour l'UE en 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Le chiffre agrégé est de 8 à 12 %. L'IPCC (le réseau scientifique dépendant des Nations Unies) recommende une baisse des émissions de 25 á 40% afin de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des 2 degrés (au delà duquel le réchauffement semble irréversible) et espère que les futures discussions prendront en compte des engagements à long terme.

dimanche 13 décembre 2009

Clip à la folie qui vous donne envie de sauter partout


Une des dernières sorties des Concerts à Emporter de la Blogothèque: le vidéo clip to-go de Phoenix à Paris. C'est purissime, la voix de Thomas Mars et sa moue de petit furet sont à fondre et l'ambiance tellement bonne enfant. On en meurre juste de pas avoir traîné sur l'esplanade du Troca ce jour là. En tout cas à l'écouter on a plus qu'une envie: y voler et danser pour la Tour Eiffel.

mercredi 9 décembre 2009

The Raveonettes


The Raveonettes
Dans la série concerts à Copenhague, je suis allée voir The Raveonettes samedi à Vega avec F. et M-C venues me voir de Paris. The Raveonettes c'est un duo de rock danois composé de Sune Rose Wagner (avec un nom pareil on doít être fait pour la musique non?) et Sharin Foo. Sune&Sharin. La frangée blonde platine sage et réservée et le bouclé brun rigolo dans son monde.  
Et tout ca. ca donne du vrai rock par moment avec les longs solos de guitares, du rock plus folk aux allures de western par d'autres moments. C'est parfois plutôt grave parfois carrément gai. C'est assez difficile à décrire en fait et assez varié. Je pense que c'est aussi ca qu'on a aimé: ca ne colle à aucun style ni à ce qu'on connait.
Sur scène The Raveonettes sont tout en retenus. Après Phoenix c'est carrément le choc culturel. Minimum 1m50 de distance du bord de la scène, on a comme l'impression qu'ils ne sont pas là forcément pour faire corps avec le public, mais plus pour remplir une mission, délivrer leur talent et repartir plus léger. A écouter dans tous les cas.

lundi 7 décembre 2009

Brocolilis


Minute santé: do you know brocolis?
Oui ca n'a pas l'air très apétissant comme message, mais détrompez-vous! J'étais comme vous y a pas longtemps, pour moi ca sonnait comme chou-fleur (c'est tellement dommage un si joli nom pour une si beurk odeur...), betterave, foie de veau... et puis j'ai essayé et j'ai été séduite.
Déja nutritionnellement c'est le top: 2x plus de vitamines C que les épinards, autant de fibres que la banane, des antioxydants a gogos et de la vitamine A, celle du soleil. Et puis les brocolis quand on y regarde de plus près c'est trop mignon: c'est comme des petits arbres au tronc mou une fois cuits avec des petites branches comme des bouquets, une sorte de bonzaïs comestibles en fait. Crus ou bouillis (mais pas trop pour les vitamines) c'est à la fois croquant et tendre et ses petits grains font des guilis dans le palais. Mais ce que j'aime surtout c'est que quand on l'engloutit on a l'impression d'ingurgiter une forêt. Ca a le goût et l'odeur forte de la campagne et du foin coupé. C'est comme une grosse bouchée de nature. Presque.

dimanche 6 décembre 2009

Clip à la folie qui vous rend happy happy

 
J'inaugure ici une nouvelle série de posts (qui je l'espère sera prospère) afin de vous faire partager des clips musicaux super fous et super chouettes (ce sont mes 2 contraintes) à regarder et écouter pour vous donner la pêche.
Donc pour commencer la semaine avec des pétards dans le coeur voici la vidéo génialissime des non moins géniaux Boy crisis.
Recette: du mystique + du tribal saupoudrés d'un peu de lascif et de pas du tout peur du ridicule le tout bouilli dans une grosse marmitte de bonne humeur = un gros carton

jeudi 26 novembre 2009

Art.1.1: Droit à l'hibernation



Ce n'est pas ce que vous croyez
Je préfère vous prévenir: ceci est un message de revendication-ras-le-bol. Ma patience a des limites et cette fois c'est allé trop loin.
J'aimerais que les gens acceptent l'hiver une bonne fois pour toute et tous les droits que cela implique. Ras le ponpon d'entendre les gens se plaindre sur le fait qu'il fait froid, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige (bon a la rigueur je reconnais que quand la neige ne tient pas mais laisse une gadoue *fjokfjok par terre c'est pas super cool mais bon) et surtout qu'il fasse si sombre... Ouiiii on a compris! Mais guess what? c'est ca l'hiver, c'est comme ca et a moins de déménager à Tahiti (je ne vous retiens pas), ca ne changera pas. C'est tout ca avec en plus la mine grise, la fatigue, les vacances qui sont loin mais aussi des tas de trucs trop cools qui vous manqueraient sacrément à Tahiti: une deuxième garde robe avec vos doudounes, pulls en cashemire et boots/bottes/cuissardes, les petites lumières sur les arbres et dans les magasins, le bonheur de rentrer chez soi/dans un café où il fait chaud, le bon prétexte de la pluie qui tombe à verse ce matin pour ne rien faire aujourd'hui, les plaisirs culinaires impensables en été comme le chocolat chaud, les cappucinos, les fondues savoyardes... ETC
Alors autant l'accepter. Et aussi se donner le droit d'être fatigué voire crevé, d'avoir envie d'hiberner, de rester chez soi sous sa couette à mater des séries, bouquiner des conneries ou des choses intelligentes, ou écouter de la musique, de pas avoir envie de sortir du tout, de flemmarder dans les cafés, de s'allimenter de sucré et de miser sur les carbs, de grossir forcément, d'être tout blanc, parfois même vert et d'avoir des cernes. PARCE QUE C'EST CA L'HIVER et qu'on y a droit. Et du coup, l'hiver on a un autre droit indéniable, celui d'hiberner (c'est même un devoir pour certains d'entre nous) pour garder ses forces pour quand le soleil il reviendraaaa. Dans un souci de clarté et de précision et parce que je suis super sympa, je vous donne une définition très concrète de l'hibernation*: "c'est l'ensemble des mécanismes et autres astuces mis en place chez les êtres vivants lors de l'arrivée de la saison froide et qui leur permettent d'y faire face. L'hibernation se manifeste par deux aspects principaux: 1/ l'enfouissement, qui isole thermiquement l'être vivant de son milieu, 2/ le ralentissement du rythme vital".
Pour une fois que même dans l'encyclopédie c'est clair... hop hop hop on met en pratique!

So I keep doing my own thing
Walking tall against the rain
Victory’s within the smile
Almost there, don’t give up now
Only thing that’s on my mind
Is who's gonna run winter this year?

*d'après une version un peu plus fun du Grand Larousse Encyclopédique, LA référence familiale

La force tranquille

Juste un mot qui se contentera de commenter la photo ci-dessous prise samedi dernier sur Strøget dans le centre de Copenhague:

Ces deux types sont devenus à mes yeux le symbole de l'attitude scandinave et un modèle à copier: sereins, tranquilles mais dégageant une grande force positive, pleins d'humour, surprenants d'authenticité dans l'affirmation de leurs styles et tout à fait indifférents aux regards des autres.

MeatMarket # 2 ----> kick-off!


Kødbyen - Meatpacking district
Tada Tada,
J'suis trop excitée, trop contente, la première réunion, THE BRAiinnSTOrMIiiNg, pour le lancement de la version 2.0 de MeatMarket a eu lieu mercredi dernier. Ca y est, après des mois de mails et de "we keep in touch" version je-te-harcèle-chaque-semaine-pour-que-tu-ne-m'oublies-pas, (j'plaisante hein j'suis pas comme ca), je fais enfin officiellement partie de la Dream Team! composée de Ben et Rune pour la communication, Cecilie et Susanne a la direction artistique, Alex et Jessy a la logistique, Maame et Risha pour le contact avec les ONG et moi pour... suspense hein... je vous le donne en mille bien sur: le fundraising (aka the budget)!
Alors le MeatMarket c'est quoi? J'espique. Déjà c'est le lien number 6 (c'est geekette qui vous parle ce soir...) dans la recherche Google "Meatmarket Copenhagen": pas mal. Mais c'est surtout un évènement culturel et festif qui a pour but d'informer, d'attirer l'attention et de susciter des réactions sur la problématique du trafic humain, aka esclavage moderne. Pour être claire le trafic humain est l'acte de recruter, transporter, transférer, receler ou recevoir une personne par la force ou autre forme de coercition dans le but de l'exploiter. La prostitution représente 80% du trafic humain, le travail forcé 20. Le MeatMarket: A Party from the Heart, c'est une facon serieuse mais positive de parler de ce qui sera en 2010 la plus grosse industrie criminelle au monde (chiffre d'affaires estimé à 7mds $, deuxième plus grosse industrie criminelle devant le trafic de drogue aujourd'hui).

La version 2009 a eu lieu le 30 avril et rassemblé 300 personnes à ArtRebels une gallerie dans Kødbyen (Meatpacking district) autour d'une expo photo, de 10 DJs, d'une lotterie et d'un bar a bière et viennoiseries. Elle a reversé l'intégralité des revenus soit 18 000 couronnes danoises (=2 400 euros) à 3 associations qui luttent contre le trafic humain: A21, Not for Sale DK et Reden International. Je faisais partie de l'équipe des volontaires, n'ayant rejoint l'équipe du projet qu'un mois avant l'évènement, mais c'était vraiment super. J'ai rencontré pleins de nouvelles personnes venant de partout: Suede, Ghana, Australie, US et ai beaucoup participé à la logistique de derniére minute du projet.
Meatmarket 1.0 c’était finalement un évènement très stylé, mais accessible et détendu, un moment cool entre amis tout en se laissant sensibiliser à ce sujet si serieux. Car tout le challenge est la. Comment éveiller la conscience des invités à un probleme si terrible et sordide dans un cadre festif? C’est assez difficile, car il ne faut pas perdre le propos de la soirée : on est la car on veut faire quelque chose pour lutter contre ce crime. Et en même temps il ne faut pas assomer ni étouffer les gens avec le trafic humain. D'où l'intérêt et la justification de manifestations artistiques comme la photo, la danse ou le design pour exprimer de facon esthétique le malaise sur ce sujet.
2009 était reussi sur ce point, 2010 a l’ambition de cette reussite à plus grande echelle.
Prochain meeting le 13 janvier, en attendant il va falloir être très créatif !

Pour en savoir plus sur le sujet:
le site de l'ONU sur le trafic humain
Les videos derangeantes d'Emma Thompson, actrice très engagée dans la lutte contre le trafic humain:
---> Pour donner une voix à ceux qui ont perdu la leur http://www.youtube.com/watch?v=x-NBjX2FS14
---> Le voyage d'Elena, en partenariat avec la fondation Helen Bamber: http://www.helenbamber.org/IAmElena.html

lundi 23 novembre 2009

Dear Santa,


Tout a commencé à la maison quand nous parlions du Père Noël avec Gi et An. Gi nous racontait qu'un beau jour à l'école, un sale petit môme est venu vers elle en lui disant que le Père Noël n'existait pas et qu'il le savait bien car c'était ses parents qui donnaient les cadeaux de Noël. La dessus, Gi 6 ans, l'a traité d'imbécile et de pauvre fou et s'est bien moqué de lui de dire des absurdités pareilles. Et puis elle est rentrée chez ses parents le soir et leur a dit: "vous vous rendez compte? il y a un garcon dans ma classe complètement bête qui m'a dit que le Père Noël c'était les parents!!! C'est pas possible d'être aussi bête".
Et An a raconté à propos du Lapin de Pâques (tradition allemande) que sa grand-mère l'avait un jour appelée à venir vite vite dans l'entrée car le lapin avait déposé quelque chose juste à l'instant et hop s'en était allé, oui ca y est il avait disparu, sa grand-mère l'avait vu, elle en était sûre mais An était arrivée trop tard malheureusement, et il ne restait que l'oeuf en chocolat. Et alors si sa grand-mère l'avait vu, il ne pouvait pas en être autrement.
Ca m'a fait penser que je devrais écrire quelque chose à propos du Père Noël.

Ce week-end ma petite soeur cherie adoree est venue me rendre visite. Et hier nous sommes allees a Tivoli. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tivoli est un parc d'attraction dans Copenhague, c'est aussi l'attraction favorite des touristes et copenhagois du dimanche.
Ca ouvre l'été, une semaine pour Halloween et un mois pour Noël. Avec a chaque fois une déco dédiée. Et donc ca a ouvert la samedi avec, vous vous en doutez, une déco 100% Noël. Et c'etait magique. Bon c'est vrai je reconnais, je suis très très bon public pour ce genre d'atmosphère illuminée barbe à papa pomme d'amour mais je pense être assez objective là. Je vous raconte.
Dimanche après-m 17h, nuit noire donc, le parc était illuminé de mille petites lumières, lampions, bougies qui scintillaient dans les branches des arbres tout nus. Toutes ses petites lumières réchauffaient nos coeurs et le regard des gens comme autant de fées clochettes deversant leur poudre de perlimpinpin sur nos esprits. Les cabanes de bois rouge à la scandinave éparpillaient leurs collections de boules de noël ou de sucreries ou alléchaient les plus gourmants avec leurs menus Æbleskiver + Glögg (= beignets + vin chaud... oui le danois... tout de suite ca vous fait pénétrer un autre univers...). Les chevaux à la crinière dorée, les traineaux rouges vermillon et les petits enfants en combinaison de ski mochissimes tournoyaient à l'unisson au rythme des manèges.
C'est assez magique, vous ne trouvez pas?
Non en vrai vous pouvez me croire, on était dans un autre monde, celui du Père Noel et de toute cette atmosphère qu'on respirait si fort quand on etait petit à cette periode de l'année. Vous vous en souvenez de ca? Et bien il serait temps de faire travailler votre mémoire parce que c'est pas l'identité visuelle enneigée et enguirlandée de la page Google du mois de décembre qui va vous faire revivre cette excitation.
Chez moi tout ca n'est jamais vraiment endormi, j'y pense, a vrai dire... toute l'année. Mais là ca a réveillé d'un coup toute cette ambiance et les millions de petits epiphénomènes de mon enfance pourrie gâtée tels que:
les discussions infinies sur la lettre au Père Noël,
la liste mais aussi le texte très important pour que la dite lettre sorte du lot des 3 milliards d'autres,
les débats enflammés avec les insensés dangereux qui disaient que le Père Noël n'existait pas, l'attente,
l'impression que l'année ne coure que pour arriver a ce jour,
l'odeur du sapin chez soi,
l'excitation chaque matin quand les petits doigts grattent le calendrier de l'avent pour découvrir l'image de la nouvelle fenêtre,
le voyage jusqu'aux vitrines des Grands Magasins,
l'attente encore,
la perspective rassurante de se retrouver en famille dans un moment intemporel et moelleux où l'on célèbre tous la même fête en laissant de l'autre côté des épais rideaux le froid de l'hiver,
la joie immense en découvrant les cadeaux au pied de la cheminée et l'envie de faire durer ces moments...
Voila quelques unes des images que nous avons ressenti à Tivoli, univers du Père Noël et de ses lutins. Fabrique de la magie de Noël où si on se laisse un peu aller, on reconquiert cette pureté d'âme, l'insouciance de l'enfance et l'émerveillement de chaque instant. Où comme An et Gi on croit a la magie des choses plus fort que tout.
Et du fin fond du pays où l'hiver, le froid, le vent, la pluie, la nuit a cinq heures de l'après-midi et les mots en "ø", "å", "æ", "gløg" et autres "smuk" règnent en maîtres ces temps-ci, on s'étonne alors un peu moins que les danois sont le peuple le plus heureux du monde.

mardi 17 novembre 2009

Tankograd: danse radio active


Vu la semaine dernière dans le cadre du festival de documentaires COP:DOX à Copenhague: le docu Tankograd du danois Boris Bertram. A voir absolument.
58 minutes pour montrer la réalité intime de la vie de deux danseurs contemporains à Chelyabinsk, ville industrielle de Sibérie construite a partir de rien dans les annees 40 pour subvenir aux besoins de l'industrie nucléaire alors en expansion. 58 minutes qui passent sur vous comme un grand courant d'air glacé qui vous paralyse et vous oblige à regarder en face le décor absurde de cette ville aujourd'hui considérée comme la zone la plus polluée au monde dans lequel se meuvent des jeunes danseurs de notre àge.  
A Chelyabinsk les dëgàts causés par les fuites de déchets radioactifs dans la nature et l'explosion de la centrale se transmettent de génération en génération sans que personne n'ait jamais le droit de vivre sans la maladie. Les conséquences de ces accidents sur la santé de la population d'aujourd'hui et de demain sont beaucoup plus importants que ceux de Tchernobyl.
La grâce infinie des deux jeunes danseurs est leur arme la plus puissante dans le combat qu'ils mènent avec leur vie. Elle est l'expression pure de leur soif de vivre et d'aimer et laisse le spectateur complètement interdit devant le contraste de la beauté et de l'insoutenable.
Comment accepter après cela de refermer la fenêtre et de réchauffer la pièce?

Danoiseries ou les nouvelles petites choses de ma vie

Depuis que je suis au Danemark (8 mois) une série d'habitudes et de petites choses liées au fait d'être ici et d'essayer de me fondre un peu dans la culture danoise, se sont mises en place dans ma vie. Je crois d'ailleurs que le fait que ces choses soient devenues si naturelles maintenant, témoignent qu'ici c'est aussi un chez moi maintenant. (C'est marrant d'ailleurs l'expression "home" anglaise me parait plus appropriée dans ce cas. Home pour dire "chez soi" c'est même plus généreux et plus chaleureux comme terme non? et ca laisse plus de place a la possibilité d'en avoir plusieurs je trouve) Bref.
Voici la liste probablement non exhaustive de ces nouvelles petites choses parfois un peu bizarres mais que j'aime tellement:
> Le muesli...
Haha grand chapitre le muesli, mmm miam miam, avec du yoghurt fruits rouges, grand cliché d'un petit-dejeuner sain a la scandinave (Vous l'avez l'image de cette grande blonde a queue de cheval a 7h du mat qui revient de son footing avec son labrador et ingurgite un bol de muesli? ok on peut parler alors). Donc c'est devenu le grand truc de ma vie. J'en mange tout le temps et j'adore ca, je ne m'en lasse pas c'est fou, ca fait pourtant 8 mois mais la je crois que c'est parti pour durer. A moins qu'a l'heure ou vous me lisez je me sois désintégrée en flocons de céréales a force de ne manger que ca.
> Le velo...
Parce qu'habiter Copenhague et ne pas avoir de vélo c'est comme ne pas aimer les muffins au nutella apres une bonne journée de ski: c'est absurde. De toutes facons si vous n'avez pas de vélos c'est que vous êtes à pied et que donc vous allez bientôt vous faire ecraser par un vélo puisqu'ils sont partout (mais moins agressifs qu'à Amsterdam, où j'ai passé un week end fabuleux avec mes amies chéries et ceux de chameau). Donc la règle ici c'est cycle or die. Roule ou crève.
> les chaussons...
Peut-etre la plus inattendue de ces nouvelles petites choses. Les chaussures sont en général proscrites à l'intérieur des appartements et du coup les chaussons fleurissent. N'allez bien sur pas vous imaginer que j'ai succombé à une vulgaire paire de flopflops informes, rêches et pelucheuses... mes chaussons sont des merveilles de douceur et de confort, des ballerines en grosse maille avec une rose sur le dessus... trop belles.
> le pain noir /rugbrød...
Ca c'est trop bon je comprends pas comment la France peut etre aussi réputée pour son pain et ne pas faire de ce trop bon truc tout noir pleins de cereales yummy...
> les bottes en caoutchouc / gummistøvler
A moins de vivre sur une autre planète vous savez que les bottes en caoutchouc ne sont pas forcément pour les ballades dans la boue à la campagne ou pour aller pècher les moules, mais sont aussi et depuis longtemps un accessoire de mode. fashion, a la mode, cools (c'est fou ce que les expressions pour définir quelque chose dans l'air du temps peuvent ètre ringardes. C'est pas un hasard ca c'est sûr.). Ici à Copenhague c'est un tout petit peu différent car le port de bottes en caoutchouc relève parfois de la nécessité si on veut a/ ne pas bousiller ses jolies boots qu'on avait achetées justement parce que pauvre ignorante on pensait que le cuir ou pire le daim resisterait aux intempéries scandinaves, b/ ne pas faire *fjok fjok* toute la journée dans les couloirs moquettés du bureau, c/ faire *flop plaf* dans les grosses flaques d'eau parce qu'on s'en fout on est bien protégé :-)

mercredi 11 novembre 2009

You can leave your hat on

Oui oui oui! On dit oui!
Pour rebondir sur mon dernier chapost ces trop jolis modèles (garcons et filles) vus samedi dernier:

Brixton trop chic

Un peu plus artiste bohème

Tida doo da ti da da da dou diiii

Vu en concert hier!
http://www.youtube.com/watch?v=4BJDNw7o6so
Top top top. Phoenix a la pêche et se donne à fond sur scène.

Le Stor Vega à Copenhague a fait salle comble et le public danois, pourtant réputé pour être difficile, faisait corps avec le groupe de frenchie (au propre comme au figuré, les bains de foules de Thomas Mars feraient pâlir Sarko).

Morceaux de leur dernier album Wolfgang Amadeus Phoenix dont 2 jolis accoustiques:

PS: Noah and the Whale en première partie était vraiment rafraichissant. Décidément j'adooore la folk et le violon électrique. Et aussi leur dernière chanson, mais faut que je vous la retrouve... A suivre donc. Youpi!


Noah and the Whale

The little black dress' friends

Je me suis rendue compte que la petite robe noire (PRN) avait des amis: le sac noir (SN) en cuir of course. Enfin en vrai et dans un deuxième cercle la petite robe noire a d'autres amis comme les boots noires (BN), le perfecto noir (PN), le mascara noir (MN), les gants noirs (GN) etc. qui sont LES trucs qu'une vraie nana doit avoir a mon avis (ah bon?). Mais je vais me contenter du premier cercle ce soir: le SN.
Bon on est d'accord c'est pas vraiment une big news qu'un beau sac en cuir noir est essentiel, surtout quand on ne peut échapper à l'étalage incessant de IT bag des stars sur tapis rouge (d'ailleurs ca vient d'où ce terme? c'est IT bag, comme dans THE bag, celui là qu'il vous faut, que quand vous le voyez vous vous dites comme Mickael "This is IT"? non mais franchement). Mais je voulais quand même raconter mon long travail de recherche.
Alors replacons le contexte: j'ai toutes sortes de sacs, un grand magnifique acheté à New York en cuir bleu marine qui se patine gentiment, un IT bag marron justement, un tout mou en daim noir a franges et puis des merdes en faux cuir ou en tissu, très jolis cependant. Mais pas de noir, pas de basique. Et le plus étrange c'est que je vivais très bien sans avant. Mais cette année j'ai compris que ca ne pouvait plus durer. Surement parce que si c'est pour des trucs comme ca, je veux bien accepter de grandir. C'est vrai vous trouvez pas vous que c'est un truc de grandes d'avoir des bons et beaux basiques. Vous l'entendez pas souvent celle la "Ouai nan mais maintenant que je gagne des sous, j'aime bien m'acheter des belles pièces que je garderai toute ma vie" ? Même chameau il dit ca... J'ai surement cette idee parce que ma maman elle shoppe une fois par an mais pas n'importe ou par contre. Donc voila, cette annee j'ai grandi = a la poubelles les 10 sacs H&M par an.
Enfin cela dit je refuse d'accepter qu'acheter beau doit couter un bras donc j'ai rapidement exclu le choix de prendre un It. Pas assez copenhagen style de toutes facons (comprendre cool, rock n'roll, indépendant, libre, bon esprit, détente... un bon prétexte quoi). Et j'ai commencé à chercher (j'avoue que la selection par le prix est quand même assez redibitoire et reduit considerablement le nombre de modèle...):
>>Modele Lily Black facon Vanessa Bruno, version plus rock en remplacant les paillettes glam' par un effet cloute sur les bords. Ouai pas mal, mais vu a Paris et trop VB (même si ca se voit pas la sur les photos):

>>Modele Tiger of Sweden dont le format me rappelait un tout petit peu le Granville IT de Dior quand il est porté épaule (parce que sinon pas du tout en fait)
>>Et puis je suis tombee sur cette merveille dans une boutique de chaussures à Nørrebro... Grand, avec pleins de poches, un cote un peu rock par sa simplicite, sa forme et ses boucles, mais simple en même temps et surtout tellement cool. C'est très dur a décrire le cool. Mais voilà c'est a peu près ca:

Donc bon je l'ai acheté :-)

mercredi 4 novembre 2009

Hyggelig


Cet article est consacré a l'adjectif danois hyggelig issu du nom commun hygge. Je ne pouvais vivre ici plus longtemps sans essayer de vous en parler. Car tout le problème est la : le hygge ne trouve pas son équivalent dans nos langages d’où toute la difficulté de l’expliquer.
Le hygge c’est une des premières choses dont on vous parle quand vous arrivez au Danemark, ca représente même un article du Lonely Planet En qqs jours. Ca et le fait que le temps est toujours pourri ici, qu’il faut bien profiter des 18 degres et du rayon de soleil en plein mois d’aout car l’hiver est rude, que où qu’on aille le vent est toujours contraire et particulièrement quand on est a vélo (il y a même un politicien qui a promis a ses électeurs lors de sa campagne électorale qu’avec lui le vent serait toujours dans le bon sens sur les voies cyclables), que c’est un tout petit pays, que vraiment vraiment l’hiver est pire que ce que tu peux imaginer (oui je me répète mais eux aussi… !) etc. enfin bref pas de quoi sauter dans l’avion quoi…
Mais revenons au hygge. Dans le dictionnaire danois-français ca donne : confort intimité bonne ambiance agréable charmant, ou on se sent bien et danois-anglais : comfort, cosyness, to feel at home. En discutant avec des danois on se rend compte que c’est presque un art de vivre. C’est l’idée d’être chez soi, de prendre du bon temps, de passer une soirée entre amis, de partager un bon moment. S’il fallait une image ce serait celle-ci : une pièce de séjour parsemée de bougies dans un appartement chaleureux ou des amis partagent un repas ou un cafe. Et comme quasiment tout au Danemark (des gens aux lieux en passant par le style vestimentaire), le cadre du hygge est détente, relax, cool quoi.
Seulement voila, a l’exception de cosyness qui 1/ n’englobe pas tout le sens de hygge et 2/ n’est pas français, nous n’avons aucun mot pour dire ca.
Mais pourquoi ?
Ben je sais pas. Mais certainement en partie parce que pour des raisons « climatiques » les danois ont du se focaliser sur le foyer familial et ont développé un sens du plaisir a rester chez soi, a réchauffer son home sweet home avec des bougies, des matériaux doux comme le bois clair (reflet aussi de leur relation privilégiée a leur environnement qui leur donne la préférence aux intérieurs clairs et naturels), a recevoir leurs amis…
Aaah on regrette maintenant que le temps ne soit pas aussi pourri chez nous (quoiqu’à Paris on n’est quand même pas mauvais) ?? Et avec le réchauffement climatique ca ne va pas s’arranger !
J’ai donc décidé de lancer un business d’import/export de hygge.
Tenez vous prêts, j’arrive avec mes bougies !

lundi 2 novembre 2009

Sortez couverts!

Je dois revenir dans ce post sur un des hauts lieux de la trendyness copenhagoise (toujours pas trouvé un terme qui n'ait pas autant l'air d'un nom de bière...) de cet été et donc vous tirer 2 minutes de votre configuration en mode "hiver" pour vous faire revivre quelques moments de soleil...(oui j'suis désolée je sais le mal que vous vous donnez à accepter Novembre, mais bon): c'était le festival Stella Polaris.
A priori un festival electro une journée humide de mois d'août danois. A posteriori un rassemblement de mecs et nanas sur sur stylés dans une ambiance très très relax... Bref très cool, très danois surtout.
Et parmi cette protubérance de styles, beaucoup de chapeaux... Bon c'est pas une news vraiment, le couvre-chef est de retour tintintin..., ok. Mais je voulais quand même vous montrer ces photos parce que 1/ IL FAUT que vous voyez à quel point ce festival était cool (ya vraiment pas d'autres mots) et 2/ je trouve qu'on ne voit pas assez de chapeaux cet hiver, pardon cet automne, alors peut-être ca peut vous inspirer :-)

Panama écrabouillé :-)

Panama Célio :-(

Plus chic les rayures ou...
 
... le classique
 


Un peu bad boy rebel en noir et porté en arrière 

 



Version bohème: la casquette

Le plus beau pour la fin et pour quand on a peur de rien:
la visière...

...mais surtout: les lunettes!